Azamra, une Fintech américaine, est donc entrain d’explorer les opportunités d’investissement au Cameroun. Ses responsables qu’accompagnait l’Ambassadeur des USA au Cameroun, S.E Christopher John Lamora, ont été reçus en audience, le mercredi 12 mars 2025 à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey. Une audience qui, informe-t-on, s’inscrit dans le cadre des activités de la mission de prospection économique de deux semaines qu’effectuent les responsables de la société américaine en terre camerounaise.
Cette mission permettra à ces responsables d’examiner les modalités de coopération avec le gouvernement et les acteurs du système financier national. Bien plus, il s’agit de trouver des voies et moyens pour accélérer l’inclusion financière des acteurs du secteur informel camerounais, en vue d’une participation accrue desdits acteurs à la croissance économique du pays.
Spécifiquement, cette rencontre avec le Minepat, apprend-on, a permis aux responsables d’Azamra de présenter ce qu’ils comptent faire au Cameroun. Notamment, sur les approches innovantes qu’Azamra entend apporter au Cameroun dans le domaine de la technologie financière pour améliorer l’inclusion financière via l’intelligence artificielle, et élargir la base de souscripteurs aux emprunts obligataires et Bons du Trésor émis par l’Etat pour le financement de ses projets d’investissement. Ceci, à travers des plateformes numériques sécurisées. La société américaine ambitionne également de mettre en place une technologie permettant de mieux capter les transferts de la diaspora au Cameroun.
Cette volonté des responsables d’Azamra de partager avec le Cameroun leurs expériences et savoir-faire acquis à New-York a été saluée par le Minepat. Qui indiquera que cette initiative permettra de moderniser le système financier national, en saisissant les nouvelles opportunités qu’offrent l’intelligence artificielle et les autres outils financiers innovants. Alamine Ousmane Mey rassurera ses hôtes de la disponibilité de son département ministériel à les accompagner dans cette belle initiative qui s’inscrit en droite ligne de la dynamique de transformation structurelle du Cameroun prônée par la SND30, dont le système financier constitue un important pilier.
En rappel, Azamra est une fintech américaine cofondée par un américain et une américaine d’origine camerounaise. Elle opère au Cameroun depuis 2021, via l’acquisition des Mutuelles Camerounaises d’Epargne et du Crédit (MUCADEC), un établissement de microfinance. Ce dernier a été rebaptisé au Cameroun sous le nom d’Azamra Financial Technologies PLC.