Ad image

Cameroun : la Banque mondiale approuve un financement de 400 millions de dollars (24 milliards de FCFA) pour deux opérations

Lesdites opérations visent à améliorer l'utilisation et la transparence des finances publiques, tout en renforçant une croissance résiliente, durable et inclusive pour le pays.

4 Min Lecture

La Banque mondiale a donc approuvé, le 14 mars 2025, le financement de deux opérations en faveur des réformes des finances publiques au Cameroun. Les deux opérations, d’un montant total de 400 millions de dollars (24 milliards de FCFA), apprend-on d’un communiqué de l’institution de Bretton Woods, se complètent pour améliorer l’utilisation et la transparence des finances publiques, tout en renforçant une croissance résiliente, durable et inclusive pour le pays.

La première opération, explique-t-on, qui porte sur le Financement des politiques de développement pour la soutenabilité budgétaire et la croissance inclusive et durable (DPF), fournira un appui budgétaire pour renforcer les efforts du pays pour promouvoir une croissance inclusive et durable et renforcer la résilience au changement climatique, conformément à l’agenda de développement et aux réformes à moyen terme du pays.

Comme le justifie Cheick Fantamady Kante, directeur de division de la Banque mondiale pour le Cameroun, « L’économie du Cameroun est confrontée à des pressions budgétaires et de financement extérieur croissantes. L’opération d’appui budgétaire de la Banque mondiale aide le gouvernement du Cameroun à mettre en œuvre des réformes audacieuses pour renforcer la soutenabilité budgétaire, et la fourniture de services sociaux, tout en jetant les bases du développement d’infrastructures durables». Avant d’ajouter que « Cette opération devrait avoir des impacts positifs significatifs qui amélioreront le développement économique et social au Cameroun. »

Samba Ba, chef d’équipe de l’opération, précise que « Le programme augmentera l’allocation des ressources en faveur des pauvres, l’efficacité des dépenses et la mobilisation des ressources en améliorant la gestion du Trésor, la performance des entreprises publiques, la décentralisation fiscale et en promouvant les paiements électroniques ». Car, poursuit-il, « Les réformes soutiennent les ménages pauvres grâce à un meilleur redéploiement des enseignants, à l’éducation des adolescentes, aux filets de sécurité sociale et à la facilité d’obtention de pièces d’identité, tout en renforçant la santé financière du secteur de l’électricité et les infrastructures hydrauliques dans l’agriculture. »

Le DPF, rappelle-t-on à la Banque mondiale, est le deuxième d’une série programmatique de trois opérations prévues pour 2022-2026. Il soutient les initiatives du pays visant à faire progresser le processus de décentralisation, à améliorer la gestion des finances publiques, à promouvoir l’inclusivité et à soutenir le développement des infrastructures durables, qui sont essentielles pour atteindre l’objectif ambitieux de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2035.

« IMPACT » pour améliorer la mobilisation des ressources intérieures

Quant à la deuxième opération, Améliorer la performance, la responsabilité et la transparence (“IMPACT”), un Programme pour des Résultats (PforR), il vise, informe-t-on, à améliorer la mobilisation des ressources intérieures au Cameroun, en mettant l’accent sur l’équité et l’utilisation efficace des ressources publiques pour permettre des améliorations dans les services de base tels que les soins de santé et l’approvisionnement en eau. Elle soutient également la mise en œuvre de plusieurs politiques soutenues par le DPF pour améliorer la politique fiscale, la gestion du Trésor, augmenter les ressources fiscales pour les municipalités et améliorer la transparence et la surveillance des entreprises publiques.

Henri Fortin, le chef d’équipe de cette deuxième opération, explique qu’ « En plus de doter l’État de ressources additionnelles lui permettant de remplir ses rôles clés et améliorer la responsabilité dans l’utilisation de ces ressources, IMPACT soutiendra les efforts du Cameroun pour gérer ses finances publiques de manière plus sensible au climat et au genre ».

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *