« The Okwelians Summit, se veut donc un événement majeur qui ambitionne de tracer les perspectives économiques du Cameroun. Porté par le Think do Thank « The Okwelians », ce sommet réunira près de 150 décideurs politiques, opérateurs économiques et acteurs de la société civile autour des défis et opportunités des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, l’énergie, la logistique et le numérique.
Durant trois jours, du 19 au 21 mars 2025, les discussions aborderont des thématiques telles que la structuration de la chaîne de valeur du cacao, un enjeu majeur pour l’exportation et la transformation locale ; les solutions énergétiques à court et moyen termes, face aux défis liés à l’accès à une énergie fiable et abordable ; la mobilité sous régionale et les infrastructures locales, dans l’optique de fluidifier les échanges commerciaux et industriels.
Plus précisément, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire parlera des défis et opportunités de l’investissement durable au Cameroun ; Ngabo Seli Mbogo, commissaire, Cemac présentera les stratégies de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ; Pereira Domingos, président de l’Assemblée nationale populaire de Guinée-Bissau entretiendra l’auditoire sur la thématique : « Dialoguer en confiance pour accélérer la transformation durable » ; pendant que le Pr. Charles Binam Bikoï, Secretaire exécutif du Cerdotola, abordera la thématique, « Quelle nouvelle pensée économique pour l’Afrique ? », et Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, supervisera la session plénière autour de la thématique : « Quel soft power au service de l’attractivité économique du Cameroun pour une puissance agro industrielle en devenir ? ». Elle verra l’intervention entre autres de Yanis Arnopoulos, président d’Eurocham, de Jean Louis Atangana Amougou, Professeur de droit public et de relations internationales.
Pour Jacques Jonathan Nyemb, « les 150 acteurs qui seront présents sont les têtes d’affiche car nous souhaitons que chaque participant apporte sa contribution dans son domaine ». Alors que Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires, co-fondateur et Président du Think Do Tank The Okwelians précise que « Cette première édition de notre sommet économique symbolise une étape nouvelle dans notre ambition de contribuer à la transformation durable du Cameroun. L’urgence d’accélérer la transformation structurelle de l’économie camerounaise impose aux acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, de co-construire des solutions innovantes, de nouer des synergies gagnantes et d’initier des projets impactant, posant ainsi les fondations d’une prospérité durable pour notre pays et la sous-région Afrique centrale ».
En rappel, depuis sa création en 2020, The Okwelians s’est imposé comme un acteur de réflexion et d’action pour le développement du Cameroun. Avec 1200 membres, dont une forte diaspora, l’organisation a produit plus de 200 études et rapports et formé plus de 900 jeunes à travers ses programmes de leadership. Son engagement envers l’entrepreneuriat se traduit également par la mise en place du Okwelians Venture Fund (OVF), un fonds de 332 593 dollars US, soit 200 millions de FCFA dédié aux femmes entrepreneures et startups.