Ad image

Corridor Douala-Ndjamena : le Mintp examine le niveau d’avancement des travaux d’entretien confortatif

Avec seulement près de 13% des prestations des travaux exécutés, les interventions en cours sur la Nationale 10, Yaoundé-Ayos-Bonis y compris la section urbaine, Ahala-carrefour de l'Amitié-carrefour Nkoabang, annoncent déjà les prémices des objectifs visés par le ministère des Travaux publics à travers l'exécution de ce projet. Le constat a été fait par Emmanuel Nganou Djoumessi, qui a effectué, du 1er au 3 avril 2025, une visite de travail dans les régions du Centre et de l’Est, à l’effet d’apprécier le niveau d’avancement et la qualité des travaux d’entretien.

5 Min Lecture

Les interventions en cours sur la Nationale 10 changent progressivement la physionomie du corridor Douala-Ndjamena. Le parcours détaillé et l’appréciation des travaux déjà réalisés sur cet itinéraire de 329,18 km ont permis au ministre des Travaux publics d’examiner le niveau d’avancement des travaux. Emmanuel Nganou Djoumessi, en visite sur ce tronçon, a instruit le suivi rigoureux des travaux, ainsi que le démarrage et l’intensification des travaux de traitement de la chaussée, de manière à garantir un niveau de circulation appréciable pendant la saison sèche.

Pour réaliser ces travaux, des ressources mobilisées au Fonds Routier et dans le BIP-MINTP permettent de donner une autre allure à cette section. Le projet qui concerne l’entretien confortatif de la section Yaoundé-Ayos-Bonis sur le corridor Douala-Ndjamena, a été conçu dans le but de relever le niveau de service de cette section, informe-t-on, à travers le traitement systématique des points critiques et la réhabilitation complète des sections les plus dégradées.

Sur la section urbaine, l’entreprise met l’accent sur le traitement de la section Total Magzi-Nkoabang, avec la réhabilitation de la chaussée, y compris les accotements et la construction des fossés bétonnés, le deflachage, la pose d’une couche d’enrobé de 5 cm sur un linéaire 1.5 km (70%) et la construction des fossés sur 200ml, précise-t-on au MINTP

De manière générale, les travaux réalisés à date concernent la réhabilitation en cours de la base de Nomayos ; la pose des panneaux de signalisation et de chantier ; le piquetage et le marquage ; la production des plannings et programmes d’exécution en cours ; le maintien permanent de la circulation en zone urbaine et le traitement du point critique de Mazabe, situé à 18 km de la Ville d’Abong Mbang. Mais également, le traitement des nids pour une surface cumulée de 2074.89 m² sur 3348 m² prévue ; le traitement en bandes des sections fortement dégradées sur 1889 ml en cumulé sur 24708 ml ; le curage des fossés réalisé sur 5738 ml contre 167466 ml et la réhabilitation de l’entrée de la gare de transit d’Abong Mbang en cours, en attente de la pose de la couche de roulement. Dans la perspective, l’entreprise compte engager les travaux de cantonnage dans les prochains jours.

Traversée urbaine de la ville de ville de Bertoua : le MINTP prescrit efficacité dans les prestations à exécuter

Les travaux entamés sur la traversée de la ville de Bertoua intègrent le projet d’entretien confortatif de la Nationale 1, section Bertoua-Mandjou-Mandjou-Ndokayo-Garoua Boulaï. Des instructions fermes ont été données par le maître d’ouvrage, pour une exécution efficace.

Outre l’installation des plaques de chantier dans les deux langues officielles, le Mintp a instruit à l’entreprise de mener efficacement les travaux à exécuter sur cette section urbaine. En effet, au regard des dégradations identifiées  le long de la traversée de  la ville de Bertoua, il est important d’agir efficacement, indique-t-on. Pour permettre aux autorités administratives et municipales de s’approprier le projet, l’organisation d’un atelier de lancement des travaux a été instruite par le maître d’ouvrage. Ce cadre important, informe-t-on, vise non seulement à édifier les magistrats municipaux sur les travaux à réaliser le long des différentes sections à réhabiliter, le cas échéant, mais également à procéder au transfert des compétences aux personnels des exécutifs municipaux.

Quelques jours après sa notification, la mobilisation de l’entreprise ENTREBATT SARL est perceptible sur le terrain. En effet, le maître d’ouvrage a pu apprécier au cours d’un arrêt à  partir du PK 00 du projet, le piquetage effectué le long de l’itinéraire ; le marquage des sections critiques à réhabiliter, de même que les potentiels points de rupture.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *