Le marché de l’industrie pharmaceutique en Côte d’Ivoire était estimé à 537 millions d’euros en 2023, soit une progression de 11,4% par rapport à 2022. Année au cours de laquelle, le marché de ce secteur était estimé à 482 millions d’euros. Le leader sur le marché ivoirien est Sanofi. L’industrie pharmaceutique échappe encore aux nationaux. Les principaux fournisseurs du pays en médicaments sont la France ; l’Inde ; le Maroc ; la Chine et l’Allemagne, représentant 80% du total des importations, selon Business France. De leur côté, les producteurs locaux représentent 6% du marché pharmaceutique en Côte d’Ivoire. Avec 3% des parts de marché du secteur privé pharmaceutique, OLEA est le premier producteur en Côte d’Ivoire.
Les autorités ont mis en place des mesures pour garantir une plus grande attractivité de ce marché. Parmi elles, le code des investissements de Côte d’Ivoire réformé début janvier 2025. L’industrie pharmaceutique est éligible aux avantages qu’offre ce nouveau code, notamment dans la catégorie 2. Selon le Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (Cepici), le dispositif légal d’incitation à l’investissement offre de nombreuses garanties aux investisseurs. Ce sont, entre autres, le libre choix du secteur d’investissement ; des avantages fiscaux et douaniers pour une période déterminée, assurant une prévisibilité essentielle ; un traitement juste et équitable au regard des droits et obligations attachés à leurs investissements ; la liberté d’accès aux matières premières ; des exonérations fiscales pouvant atteindre 15 ans, en fonction de la zone d’implantation ainsi que la suppression des droits de douane sur les intrants pharmaceutiques.
Ces dispositions visent à créer un environnement attractif pour les investisseurs. Elles ne laissent pas indifférents les géants mondiaux de l’industrie pharmaceutique. La preuve, l’entreprise chinoise IVEN explore déjà les opportunités d’investissements dans le secteur pharmaceutique ivoirien. Une séance de travail à cet effet a été organisée, le 25 mars 2025 en présence de Dosso Adama, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine. Au cours de cette rencontre, Abidjan a énoncé son ambition de se positionner comme un hub régional dans le secteur pharmaceutique, avec plusieurs projets structurants déjà engagés.
Début mars 2022, Patrick Achi, alors Premier ministre, avait présidé la cérémonie de lancement des activités de l’entreprise pharmaceutique Tridem Pharma en Côte d’Ivoire. Cette unité de production permettrait à Tridem Pharma d’approvisionner le marché sous-régional. Ceci, dans le but d’accroître la disponibilité des médicaments. L’infrastructure d’une capacité de 3300 palettes, soit l’équivalent de 110 conteneurs de 40 pieds a nécessité un investissement de deux millions d’euros. La filiale de Fosun Pharma est spécialisée dans la promotion et la distribution pharmaceutique en Afrique noire francophone.