Ad image

FITA 2025 : rendez-vous les 6 et 7 mai 2025 à Tunis

La 8ᵉ édition de la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa – FITA 2025 », placée sous le thème « Impulser la transformation de l’Afrique », mettra en lumière les défis majeurs et les leviers de croissance du continent.

4 Min Lecture

L’Afrique des affaires a donc rendez-vous à Tunis en Tunisie, les 6 et 7 mai 2025. Ce sera à l’occasion de la 8ᵉ édition de la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa – FITA 2025 »,  organisée par la Tunisia Africa Business Council (TABC) et placée sous le haut patronage de Son Excellence, le président de la République Tunisienne, et en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, ainsi que le ministère de l’Économie et de la Planification, Cette édition qui, précise-t-on, revêt une importance toute particulière, puisqu’elle coïncide avec le 10ᵉ anniversaire de la création de TABC : une décennie d’engagement au service du rapprochement économique entre la Tunisie et le reste du continent africain.

Plus de 2 000 participants venus de plus de 60 pays sont attendus. La participation de plusieurs centaines de CEOs étrangers, d’agences africaines de promotion de l’investissement, ainsi que d’opérateurs économiques tunisiens issus de divers secteurs, augure des échanges de très haut niveau et des partenariats stratégiques.

FITA2025 s’annonce comme un rendez-vous majeur pour accélérer la dynamique de transformation du continent africain, en réunissant talents, visions et opportunités dans un cadre propice aux partenariats structurants. Plusieurs thématiques seront  abordées au cours de cette conférence. Notamment, la transformation industrielle ; la transition énergétique ; la digitalisation, ainsi que la modernisation des infrastructures et de la logistique. Des thématiques en parfaite adéquation avec les priorités stratégiques du développement durable en Afrique.

Cette 8ᵉ édition, informe-t-on, se distinguera par la richesse de son programme. Avec 14 panels de haut niveau ; 10 side events thématiques ; 7 ateliers spécialisés, et une nouveauté : les FITA PITCH DAYS, une initiative dédiée aux porteurs de projets innovants, qui auront l’opportunité de présenter leurs idées devant un panel d’investisseurs internationaux et d’institutions de financement. Un espace BtoB et BtoG sera aménagé pour faciliter les rencontres ciblées. En complément, une plateforme digitale de matchmaking sera accessible dès le 14 avril 2025, permettant à chaque participant inscrit de planifier ses rendez-vous professionnels avec efficacité.

Cinq pays seront à l’honneur, avec des sessions Investir en RDC, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et en Guinée Conakry. Aussi, FITA 2025 accueillera de nombreuses personnalités de premier plan : hauts responsables gouvernementaux, ministres, dirigeants d’institutions internationales et régionales. Parmi eux, SEM Guylain NYEMBO MBWIZYA, Vice-Premier ministre et ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement en RDC, SEMme Rasata RAFARAVAVITAFIKA, ministre des Affaires Étrangères de Madagascar, SEMme Bianca ODUMEGWU-OJUKWU, ministre d’État au Ministère des Affaires Étrangères de la République Fédérale du Nigéria, ainsi que d’autres figures influentes des secteurs public et privé, témoignant ainsi de la dimension stratégique et internationale de l’événement.

En rappel, au fil des années, FITA s’est imposée comme une plateforme panafricaine incontournable, réunissant porteurs de projets, décideurs publics, bailleurs de fonds et investisseurs autour de partenariats structurants pour l’avenir de l’Afrique.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *