Le Gabon a marqué son empreinte à l’Africa CEO Forum qui s’est déroulé du 12 au 13 mai 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’une des retombées de l’événement est la signature du pacte d’actionnaires du projet de construction de la centrale thermique à gaz d’Owendo, ville portuaire limitrophe à la Libreville, la capitale gabonaise. Ce projet, développé en partenariat avec Gabon Power Company, Wärtsilä Development & Financial Services, Melec Power Gen et Africa50, a pour ambition de renforcer la souveraineté énergétique du Gabon et à soutenir sa dynamique industrielle. Le projet vise la production d’une capacité énergétique de 120 MW. Cette quantité d’énergie permettra de renflouer l’offre en électricité dans la province de l’Estuaire, notamment dans la ville portuaire d’Owendo, pièce maîtresse du dispositif industriel gabonais, et contribuer à stabiliser l’approvisionnement en électricité dans le grand Libreville.
Selon le gouvernement gabonais, les travaux de construction de la centrale d’Owendo, débuteront en juin 2025. L’effectivité de ce lancement marquera un saut qualitatif pour le Gabon dans la transformation de ses ressources naturelles. D’après la direction générale du Trésor français, le pays détient des réserves prouvées de gaz naturel à hauteur de 28,3 milliards de mètres cubes, (essentiellement sous forme de gaz associé), mais n’en fait actuellement qu’un usage limité. La mise ne service de cette centrale va permettre l’exploitation et la transformation de ces ressources localement. En plus, le projet devrait générer plus de 300 emplois directs, apprend-on.
Notons que l’Africa CEO Forum a réuni près de 3000 chefs d’entreprises et représentants des gouvernements venus du continent africain et du monde entier. La délégation gabonaise conduite par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), a tenu, le 13 mai 2025, une session « Invest in Gabon », mettant en lumière les ambitions économiques du pays.
Sous la houlette de Mark-Alexandre Doumba, ministre de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, la délégation gabonaise a présenté les réformes engagées et les opportunités d’investissement dans les secteurs stratégiques. La session a particulièrement illustré l’engagement du Gabon à créer un environnement propice aux investissements, et à promouvoir une croissance inclusive et durable. C’est d’ailleurs à l’issue de celle-ci que le pacte d’actionnaires du projet de construction du port d’Owendo a été signé.
Au cours de cette session, trois entreprises stratégiques qui ont réussies leur implantation au Gabon, à savoir : PROMETAL GROUP, IVINDO IRON, et IFC, ont partagé leur expérience, mettant en lumière les conditions attractives pour les investisseurs mises sur pied par les autorités du pays. À Abidjan, la délégation gabonaise a démontré l’engagement du Gabon à créer un environnement propice aux investissements, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.