Avions cloués au sol, travailleurs au chômage technique, marchés financiers perturbés : une panne informatique sans précédent a fait tanguer vendredi une partie de l’économie mondiale. Elle est due à une mise à jour défectueuse sur les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike.
Ce problème n’a pas affecté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux, a précisé le patron de CrowdStrike, George Kurtz, dans un communiqué. Le bug de mise à jour s’est déclenché jeudi à partir 19 h 00 GMT, selon une publication de Microsoft, et de nombreuses entreprises à travers le monde ont commencé à faire état de dysfonctionnements vendredi matin.
En Afrique, la banque sud-africaine du groupe Absa a indiqué dans un message sur X que ses canaux bancaires numériques, ses services de point de vente et ses guichets automatiques fonctionnaient tous et que l’accès à son centre de récompenses était désormais rétabli. Le prêteur, qui opère également dans toute l’Afrique, a ajouté que le problème technique lié à la panne globale avait été résolu.
En ce qui concerne les compagnies aériennes, la compagnie nationale South African Airways a indiqué dans un message sur X qu’elle connaissait une panne technique intermittente dans son centre de contact, ce qui signifie que les clients qui contactent la compagnie pour de nouvelles réservations, des modifications ou des achats accessoires verront le temps d’attente prolongé.
Airlink, compagnie aérienne régionale privée, a également informé ses clients, dans un message publié sur X, que l’ensemble de son réseau informatique, y compris les lignes téléphoniques, est actuellement hors service en raison de la panne globale du réseau. Les clients de FlySafair ont eu du mal à payer leurs vols avec leurs cartes bancaires sur son site web. La compagnie aérienne à bas prix a répondu sur X que les “problèmes techniques affectent tous les paiements par carte”.
8,5 millions d’appareils affectés à cause de la panne
Le bug informatique a eu d’importantes conséquences économiques, a admis le géant informatique américain dans un communiqué. De nombreux services électroniques ont été interrompus en Afrique du Sud. Le bug a touché 1% des appareils utilisant Windows, mais a eu « de vastes impacts économiques et sociétaux », a indiqué Microsoft dans un communiqué. « Nous sommes conscients des perturbations que ce problème a provoquées pour les entreprises et dans la routine quotidienne de nombreuses personnes », écrit l’entreprise.
Selon Microsoft, 8,5 millions d’ordinateurs ont été touchés par la récente panne informatique mondiale. C’est la première fois que l’entreprise chiffre l’ampleur de la panne et laisse entendre qu’il pourrait s’agir du pire cyber-événement de l’histoire.