Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la suspension de l’octroi des bourses académiques aux étudiants gabonais dans les pays où le coût des études est jugé trop onéreux. C’est lors de sa visite officielle en terre américaine du 09 au 11 juillet dernier que le président a fait cette annonce alors qu’il s’entretenait avec la communauté gabonaise résidant aux USA. « Il n’y aura pas de bourses pour les États-Unis, il n y en aura pas pour le Canada. Parce que les études coûtent chers et ceux qui viennent ici ne rentrent jamais au pays », a indiqué le président. Le Chef de l’État justifie cette réorientation par le souci de rentabiliser l’investissement public, a-t-on appris.
Cependant, le chef de l’État a brandi des écoles africaines comme lieu sûr pour les étudiants gabonais pour effectuer leurs études supérieures. « A quoi ça nous sert de donner des bourses à des gabonais qui viennent ici et qui vont y rester. On préfère donner la bourse à quelqu’un qui va au Sénégal, au Ghana, au Maroc, parce qu’on sait qu’il va revenir », a- t-il poursuivi.
Non-paiement des frais de scolarité
L’annonce arrive à un moment où la situation des étudiants gabonais au pays de l’oncle Sam n’est pas très reluisante. Selon la presse nationale, 10 étudiants gabonais inscrits à l’Université Texas Tech à Lubbock, (État du Texas) dans le cadre du programme « Hydrocarbures USA » initié par le ministère gabonais du Pétrole ont vécu une situation critique depuis 2024. La cause de leur ennui, le non-paiement des frais de scolarité. Certains auraient d’ailleurs accumulé des dettes de près de 10 000 dollars, a-t-on appris, subissant des menaces d’expulsion de leur école, et plus grave encore l’expulsion du territoire américain.
D’après l’association à but non lucratif ‘’Programmes internationaux d’échanges’’, le coût des études dans un pays d’Amérique du nord comme les États-Unis varie considérablement. Les frais de scolarité peuvent osciller entre 15 000 et 35 000 USD (8,4 millions à 19,6 millions de Fcfa) par an dans les universités publiques, et dépasser les 50 000 USD (28,1 millions de Fcfa) dans les établissements privés, voire atteindre 60 000 USD (33,7 millions de Fcfa) ou plus pour les programmes de MBA ou dans des universités très réputées. Selon l’association, ces chiffres ne comprennent que les frais de scolarité et ne tiennent pas compte des frais de logement, de nourriture, de transport et autres dépenses personnelles, qui peuvent considérablement augmenter le budget total. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à 20 000 USD l’année, soit plus de 11 millions de Fcfa.
En 2024, environ 56 780 étudiants originaires d’Afrique subsaharienne étudiaient dans des établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis. Avec en tête le Nigeria suivi du Ghana, du Kenya, de l’Éthiopie et de l’Afrique du Sud.