Parmi les inaugurations citées par Alassane Ouattara, il y a entre autres, l’ouverture du Parc des expositions d’Abidjan, un complexe intégré et moderne, pour l’organisation de grands évènements. Dans le domaines des infrastructures routières, il y a la mise en service de la section Tiébissou – Bouaké de l’autoroute du Nord ; la mise en service des autoroutes de Sortie Est et Ouest d’Abidjan et d’une partie de l’autoroute de contournement d’Abidjan, afin de fluidifier le trafic routier dans le grand Abidjan ; la mise en circulation du 5e pont, devenu un ouvrage touristique de premier plan, en plus de son importance économique pour le pays ; l’ouverture à la circulation d’une partie du 4e pont d’Abidjan dans les semaines à venir. Par ailleurs, Alassane Ouattara, précisera que
Les travaux du projet de construction du Metro d’Abidjan connaissent une accélération, après le bouclage de son financement et le démarrage des décaissements dès le mois de janvier 2024. De même, les travaux de construction de plusieurs ouvrages stratégiques ont été lancés et s’accélèrent. Il s’agit, notamment, de l’échangeur du Rond-point Akwaba et des 5 échangeurs du Boulevard Germain Coffi Gadeau. Notre ambition est d’améliorer la mobilité urbaine à Abidjan. Dans cette perspective, un réseau de Bus de Transit Rapide est en cours de réalisation.
Egalement, ajoutera le président ivoirien, dans le Grand-Ouest du pays, les travaux de bitumage des axes routiers Man – Kouibly et Guiglo – Taï, seront lancés en 2024. Dans le domaine agricole, Alassane Ouattara, a indiqué que
le gouvernement renforcera, également, l’appui et l’encadrement des producteurs dans les zones de grande production, à travers la mise à disposition d’intrants, d’équipements et de la logistique permettant d’améliorer, de façon significative, la productivité et l’approvisionnement efficace des marchés locaux en produits vivriers….
Sur le plan social, le président ivoirien a rappelé que
l’année 2023 a vu l’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui est passé de 60 000 FCFA, (environ 100,17 dollars Us) à 75 000 F CFA (environ 125,21 dollars Us), à compter du 1er janvier 2023. Cette importante mesure, complétée par la révision des minima catégoriels, a permis d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs du secteur privé, après les fonctionnaires et agents de l’Etat.
Aussi, Alassane Ouattara a annoncé, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant un tiers du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre payée au début du mois de janvier suivant. Dans le domaine des hydrocarbures, Alassane Ouattara, a annoncé le démarrage, par le Groupe ENI, de la production du gisement « Baleine », la plus grande découverte d’hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire.
Avec une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine permettra de porter la production nationale de pétrole à environ 200 mille barils par jour, contre seulement 30 mille barils par jour aujourd’hui. Ce gisement fournira, à partir de 2026, près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à notre production d’électricité.