Avec une liste de 16 projets issus de divers secteurs d’activité, le groupe ÜCGEN souhaite véritablement s’implanter au Gabon.
Nous sommes une entité qui travaille avec plusieurs collaborateurs et notre objectif est d’accompagner le Gabon durant cette période de transition. Nous avons un éventail de projets multisectoriels avec des délais de réalisations courts compris entre 8 mois à 3 ans,
a expliqué le chef de la délégation, Sabit Salim Edes. Il compte en effet, développer une usine de production de gaz naturel liquéfié. Ce groupe envisage aussi la production d’engrais, une pêcherie, la construction des routes, des logements sociaux, d’un aéroport d’un port d’eau profonde, d’une cimenterie et d’une usine de production d’acier. Pour ce qui est du secteur pétrolier, Ücgen entend construire un hub de stockage de produits blancs de 500 000 mètres cubes, une raffinerie moderne et une centrale thermique à gaz de 140 mégawatts.
Nous avons à faire à des gens expérimentés qui maîtrisent assez bien leur sujet, le consortium présente des sources de financement fiables avec des projets diversifiés. En ce qui concerne notre secteur, le stockage, c’est quelque chose d’intéressant puisque cela existe déjà en Afrique de l’ouest. Il y a également la possibilité de construire une nouvelle raffinerie, cela fait partie des études actuellement à la société gabonaise de raffinage (Sogara), il y a deux options : soit la réhabilitation de l’actuelle, soit la construction d’une nouvelle. Il y a une offre qui est faite et elle sera examinée,
a fait savoir le Ministre du pétrole gabonais.
Notons que, Ücgen est un groupe composé de dix sociétés ayant pour la plupart 50 ans de carrière dans l’industrie pétrolière et d’autres domaines.
Investir au Gabon, un choix ingénieux
La politique économique actuellement menée au Gabon, en fait une plateforme d’affaires probante, véritable hub naturel de la sous-région. Des mesures ont été mises en place afin de faciliter et accélérer l’investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique. La création de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX), permettant de catalyser les opportunités d’investissement et de faciliter les démarches des investisseurs.
La recherche de nouveaux débouchés pour l’exportation requiert la mise en œuvre de structures afin d’assister les entrepreneurs. C’est dans ce contexte que l’APIEX agit au cœur d’un réseau international, grâce à un éventail de partenariats institutionnels avec l’ensemble des administrations gabonaises ainsi qu’avec les acteurs du monde privé. La mise en place de plateformes permettant aux entreprises d’accéder aux marchés publics et privés et donc d’améliorer leur portefeuille clients et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Des opérations de mobilisation de capitaux en faveur du financement de grands projets. La participation du Gabon aux grands événements économiques et commerciaux, pour faire la promotion des entreprises locales et de leurs produits et/ou services. La création de Zones économiques spécialisées, afin de créer des incitatifs fiscaux, administratifs et sectoriels.
Par ailleurs, le Gabon dispose de nombreux atouts pour séduire les investisseurs : Un accès aux matières premières ; Une stabilité politique et sociale ; Un pouvoir d’achat élevé comparativement aux autres pays d’Afrique subsaharienne ; Une prospérité économique liée au pétrole mais en pleine diversification ; Une situation géographique privilégiée ; L’appartenance à la Zone Franc ; La qualité des infrastructures d’accueil, etc.