voitures

Port de Pointe-Noire : MSC investit 261 millions USD pour en faire une plateforme logistique majeure en Afrique centrale

Grâce à des investissements massifs et à l’arrivée de géants du transport maritime comme le groupe italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company), le port autonome de Pointe-Noire s’impose comme une plateforme stratégique de transbordement. Avec plus de 261 millions USD (150 milliards de FCFA) déjà injectés dans l’extension du terminal à conteneurs du Môle Est, MSC entend renforcer sa présence, consolidant ainsi le rôle du port congolais dans les échanges commerciaux entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe.

3 Min Lecture

Reçu le 3 juin en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso , Diego Aponte, le président de MSC a assuré les autorités congolaises de la volonté de MSC de poursuivre ses investissements stratégiques au Port autonome de Pointe-Noire. L’objectif : renforcer le rôle du port congolais comme plateforme logistique majeure en Afrique centrale, notamment pour desservir le port de Matadi, en République démocratique du Congo (RDC).

Nous sommes très contents et heureux d’être au Congo, et fiers d’avoir démarré depuis quelques mois les travaux d’extension du port de Pointe-Noire

Diego Aponte.

Lancé il y a quelques mois, le chantier d’extension du terminal à conteneurs le Môle Est avance à grands pas. L’objectif est clair : permettre l’accueil de navires de très grande capacité. Diego Aponte a précisé qu’« un mur de quai sera bâti dans les mois qui viennent » pour répondre aux normes des porte-conteneurs modernes. Le groupe MSC opère actuellement une flotte de 920 navires à travers le monde et ambitionne d’introduire des unités de plus grand gabarit dans le golfe de Guinée.

Un investissement de 261 millions USD pour un rôle stratégique

À travers sa filiale Africa Global Logistics (AGL), MSC a déjà injecté plus de 261 millions USD (150 milliards de FCFA) pour l’extension du port. En tant qu’opérateur exclusif des activités de manutention pour les navires porte-conteneurs et rouliers à Pointe-Noire, Congo Terminal, filiale d’AGL, joue un rôle central dans ce projet. Le partenariat public-privé engagé avec l’État congolais permet d’améliorer l’efficacité logistique, en ligne avec les exigences des armateurs, importateurs et exportateurs. Grâce à sa position géographique et à son important tirant d’eau, le Port autonome de Pointe-Noire est considéré comme une « porte océane » de l’Afrique centrale. Il s’impose comme un port de transbordement stratégique, attirant plusieurs investisseurs internationaux. …

Le développement du réseau ferroviaire envisagé par les autorités congolaises viendrait renforcer cette dynamique, en facilitant le transport des marchandises vers l’hinterland (Congo, RDC, Tchad, Centrafrique).

L’expansion du port s’inscrit dans la stratégie nationale de développement économique et logistique du Congo. Ce projet devrait générer plusieurs centaines d’emplois directs et indirects, dynamiser les activités locales et renforcer l’attractivité du pays dans la sous-région. Pour MSC, il s’agit d’un pari sur l’avenir, celui d’une Afrique centrale mieux connectée aux grandes routes commerciales internationales.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article