C’est finalement Cadyst Group qui va assurer la continuité des activités de production de blé au Cameroun et au Congo, après l’acquisition du segment minoterie chez son partenaire Somdia. C’est du reste ce que nous apprend le communiqué signé conjointement par les présidents des deux groupes, le 16 octobre 2024. Cadyst Group a été jugé mieux à même de reprendre les activités de minoterie de ce qui était jusque-là la maison-mère de Cadyst Grain (ex-Pasta S.A.), une société de production de pâtes alimentaires, fondée en 2002 par le Camerounais Célestin Tawamba.
Le groupe Somdia a jeté son dévolu sur son partenaire camerounais, au terme d’un appel d’offre, « suivi de discussions approfondies », apprend-on. Sans doute la longue expérience de Cadyst Grain (ex-Pasta) dans les activités de la minoterie a-t-elle pesé lourdement dans la décision du groupe français fondé en 1947 par la famille française Vilgrain. En tout état de cause, le communiqué précise à cet effet que Cadyst Grain (ex-Pasra SA)
offre une excellente capacité d’intégration et de continuation au sein de son organisation actuelle des activités ainsi acquises tout en leur garantissant de fortes perspectives de développement en Afrique centrale.
La cession faite, le groupe Somdia va devoir désormais se consacrer à ses orientations stratégiques, lesquelles ont suffisamment pesé dans sa décision de se défaire de ses unités de production de farine de blé au Cameroun et au Congo. Somdia ne cache pas sa volonté de recentrer ses opérations sur ses métiers de l’agriculture et de la première transformation.
Nous faisons le choix stratégique d’adapter notre périmètre d’activités pour nous aligner sur nos objectifs de développement, avec une vision claire et des décisions opérationnelles que renforce notre expertise dans l’agriculture et la première transformation en Afrique. Pour l’activité de minoterie, rejoindre un acteur local comme Cadyst fait pleinement sens. Cette opération met également en lumière la qualité de nos équipes et de nos installations, reconnues pour leur excellence et leur performance.
déclare le président directeur général (PDG) de Somdia, Olivier Parent.
Le communiqué de presse cosigné des deux partenaires mentionne que la finalisation de cette opération reste toutefois soumise à la réalisation des conditions suspensives usuelles et à l’approbation des autorités règlementaires compétentes.
La vision panafricaine de Cadyst Group
Célestin Tawamba, le président de Cadyst Group, évoque, quant à lui, la stratégie de développement panafricain du groupe dont les destinées lui pèsent sur les épaules :
A l’aune de la Zlecaf, cette acquisition représente une opportunité unique d’accélération de notre stratégie de développement panafricain à travers l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines, performantes et de grande qualité. Nous sommes honorés de la reconnaissance par le groupe Somdia de notre savoir-faire industriel et commercial, et de notre capacité à garantir le développement de ces deux sociétés. En tant qu’acteur africain, nous poursuivrons notre engagement dans une production locale aux meilleurs standards internationaux.
Somdia opère dans quatre domaines. Outre la farine de maïs, l’alimentation animale et l’élevage, le groupe est connu comme l’un des principaux acteurs de la production sucrière sur le continent avec ses 330 000 tonnes annuelles de sucre. Il tient dans son portefeuille la Sociéte sucrière du Cameroun (Sosucam) et la Sucière Africaine (Sucaf-Côte d’Ivoire), deux entreprises parmi les dix filiales que le groupe du secteur de l’agroindustrie compte sur le continent africain.
Sécurité alimentaire en Afrique
Dans le segment minoterie, le groupe Somdia revendique une production de 334 000 tonnes de farine de blé par an. Somdia produit également la farine de maïs. Il développe ses activités dans six pays africains, à savoir le Togo, la Côte d’ivoire, le Cameroun, le Tchad, le Gabon et le Congo, pays où il a débuté ses activités par l’acquisition d’une concession agricole de 12000 hectares dans la vallée du Niari.
Le groupe compte plus de 9000 salariés. Sur le plan de l’engagement social et environnemental, Somdia compte huit fondations dont les activités sont remarquables dans les domaines de l’entrepreneuriat et développement durable, de la santé et de l’éducation.
Fondé en 2002, Cadyst Group, qui n’était alors qu’une usine (La Pasta S.A.) produisant seulement 25 tonnes de pâtes par jour, se positionne aujourd’hui, à la faveur de ses nouvelles acquisitions, comme un leader incontestable dans la production de la farine de blé (Cadyst Grain), de pâtes alimentaires (Panzani Cameroun). Il opère également dans les domaines de la distribution de proximité (Cadyst Retail) et de la santé (Cadyst Health Care). Tout récemment, le groupe fondé par Célestin Tawamba s’est lancé dans les activités de Provenderie et de production de maïs pour l’alimentation de poulets d’un jour.
L’inauguration tout aussi récente d’une usine dans la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud Cameroun, porte désormais à dix, le nombre d’usines que compte Cadyst Group, qui emploie 1300 personnes. Le slogan du groupe camerounais en dit long sur sa vision : « nourrir et soigner les populations du continent à moins d’un dollar par jour ». Cadyst Group et son partenaire Somdia ont fait de la sécurité alimentaire en Afrique leur cheval de bataille.