Chantal Andely née Ndomo Ndongo, Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor) vient de rapporter le certificat de conformité du fer à béton Fe 450 délivré auparavant à la société Acero Metal Sarl, suivant en cela une décision du ministre du Commerce de rapporter ce certificat de conformité, et de procéder au retrait immédiat de ce produit sur le marché. Du coup, tous les fers Fe450 distribués sur le marché national sont rappelés et recyclés. Dans une correspondance datée du 15 octobre 2024, adressée au Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, alerté, selon nos sources, par l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (OCITA), a fait part de sa vive préoccupation concernant la certification du fer à béton Fe 450. Le ministre du Commerce écrit :
Madame le Directeur général, j’ai reçu copie de la correspondance du 09 octobre 2024 que l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (OCITA) vous a adressée pour dénoncer la délivrance, par votre structure, d’un certificat de conformité concernant le fer à béton Fe 450 qui ne correspond à aucune norme camerounaise en vigueur.
Luc Magloire Mbarga Atangana relève par ailleurs les graves implications de cette situation pour la sécurité publique :
Dans sa correspondance, l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier soulève également la question fondamentale des risques qui pourraient découler de l’utilisation de ce produit non homologué pour la sécurité des bâtiments et celle des populations.
Le Ministre du Commerce n’a pas attendu, reconnaissant la gravité de la situation, il a appelé à des mesures immédiates.
S’agissant de faits suffisamment graves, s’il était avéré que le certificat de conformité délivré le 15 janvier 2024 est authentique, l’ordre public commande que ce document soit purement et simplement rapporté et que le produit en question soit retiré du marché.
Dans un souci de protection immédiate des citoyens, le ministre a ordonné des actions préventives :
Pour ma part, et au nom du principe de précaution, je donne instruction à la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes de mon département ministériel de procéder à la saisie conservatoire de ces marchandises, en attendant la relecture, par vos soins, de la Norme NC 236 : 2021 acier pour béton armé : fer à béton.
Au Cameroun, l’Agence des normes et de la qualité a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité. Elle est chargée à ce titre de la certification de la conformité aux normes. Or, la décision de rapporter le certificat de conformité du fer à béton Fe 450 délivré à la société Acero Metal Sarl soulève au moins des questions sur l’accomplissement efficace des missions de l’Anor, et appelle à une exigence de plus grande rigueur dans la délivrance de la certification de la conformité aux normes.