Près de 88 milliards de francs CFA ont été investis dans le projet PROALU. Cette initiative de PROMETAL Groupe se traduit par la création d’une usine de transformation de l’aluminium visant à réduire les importations des produits d’aluminium au Cameroun. L’objectif principal est de transformer localement les matières premières du pays. En privilégiant l’exploitation des ressources locales, PROMETAL Groupe entend, une fois de plus, contribuer au dynamisme de l’économie camerounaise à travers cette nouvelle industrie.
PROALU investira près de 48 milliards de FCFA par an pour s’approvisionner en matière première auprès de ALUCAM. Ce qui fait donc de lui le partenaire principal et stratégique chez le leader de l’industrie de l’aluminium en Afrique Centrale ALUCAM. Pour Hayssam EL JAMMAL, Président Directeur Général de PROMETAL Groupe :
Ce partenariat avec ALUCAM, illustre surtout la capacité des entreprises nationales à collaborer ensemble.
En ce qui concerne le site de PROALU, la mise en service du complexe industriel est prévue pour le premier semestre 2027.
Une avalanche d’opportunités pour les PME et l’emploi
Industrie destinée essentiellement à la transformation de l’aluminium et la production de produits faits à base d’aluminium, PROALU S.A sera installée sur une superficie d’environ 72 000 mètres carré. En tant qu’acteur majeur de la sidérurgie en Afrique Centrale, PROMETAL Groupe envisage de créer au travers de ce projet, plus de 1000 emplois indirects et 450 emplois directs.
Ajouté à cela, la réduction des importations sera effective car en produisant localement des bobines de tôles aluminium et prélaquées, des bobines d’acier prélaquées, des câbles, des panneaux sandwich et des panneaux composites, le Cameroun diminuera sa dépendance aux marchés extérieurs. L’équilibre de la balance commerciale sera perceptible au travers de la substitution des importations. Celle-ci va améliorer les indicateurs macroéconomiques et favoriser l’exportation régionale. En outre, la transformation locale des matières premières va générer des revenus supplémentaires pour l’État et les entreprises.
Le déploiement de PROALU sur le terrain
L’industrie pourra produire en moyenne, par année 60 000 tonnes de bobines d’aluminium et de bobines prélaquées ainsi que 8 000 tonnes de câbles électriques. Durant la cérémonie de pose de la première pierre, le Premier Ministre Chief Dr. Joseph Dion NGUTE dans son discours liminaire, a souligné la détermination du chef de l’État à promouvoir la politique de substitution des importations afin de dynamiser l’économie. Pour lui :
PROALU s’inscrit dans une logique d’intégration régionale et de souveraineté industrielle. Le gouvernement, conscient des enjeux énergétiques et logistiques, s’engage à accompagner durablement les acteurs de la transformation.
Des partenariats stratégiques accompagnent PROALU
Le PDG de PROMETAL Groupe n’a pas manqué de remercier spécialement, les partenaires financiers qui ont cru au projet en arrangeant le financement notamment BGFI Capital, Société Générale Côte d’Ivoire, représentée par Structure Finance Group (SFG) et AFRILAND FIRST BANK. Il en résulte un apport par banque de 15 milliards, 550 millions pour le GROUPE BGFI, 15 milliards pour SOCIETE GENERALE CAMEROUN, 15 milliards pour PROPARCO et 8 milliards, 900 millions pour AFRILAND FIRST BANK CAMEROUN.
L’union de ces quatre institutions financières autour de PROALU illustre une nouvelle dynamique : celle d’un secteur bancaire qui ne se contente plus d’observer, mais qui investit, accompagne et façonne l’avenir industriel du pays.
Il faut noter qu’avant PROALU, PROMETAL Groupe avait déjà marqué l’année 2024 avec l’inauguration des usines PROMETAL 4 et PROMETAL 5. Ces deux unités de production ont été pensées pour consolider la chaîne de valeur sidérurgique au Cameroun. PROMETAL 4 est dédiée à la production de fer à béton, de fil machines, d’autres produits d’acier, tandis que PROMETAL 5 se concentre sur à la production de bouteilles de gaz domestique (PROGAZ) et structures métalliques (PROFAB). Ces industries ont permis au pays de franchir un cap industriel, en passant d’une dépendance aux importations à une capacité d’exportation régionale, tout en renforçant l’autonomie productive du Cameroun.
PROALU, plus qu’une usine est un levier stratégique pour l’industrialisation du Cameroun, un catalyseur de croissance inclusive et un symbole de l’ambition nationale vers l’émergence.