Qui sont les nouveaux membres du Gouvernement de la Béac ?

C’est une équipe d’experts, avec leur tête, Yvan Sana Bangui, le nouveau gouverneur de l’institut d’émission commun aux six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui devra, au cours des sept années à venir, mettre en œuvre la politique monétaire et financière de la sous-région. Tout en maintenant les équilibres budgétaires des différents Etats de cette zone économique. Lors de leur installation, le 1er mars 2024 à Yaoundé, Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances, rappelait la nécessité pour le nouveau gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), de garantir une banque centrale forte, garante de la stabilité intérieure et extérieure de la sous-région, conformément à ses missions. Mais également, une banque centrale indépendante dont l’action favorise le développement. Invest-Time présente dans cette série, les profils de ces experts qui vont gérer la banque centrale de la sous-région Cemac.

Engonga Obiang Eyang Miguel : les défis du nouveau Secrétaire général de la BEAC

L’Équato-guinéen Engonga Obiang Eyang Miguel, qui remplace le Gabonais Désiré Guédon, promu à la Banque africaine de Développement (Bad), devra…

3 Min Lecture

Blaise Eugène Nsom : le Camerounais qui a demandé le départ de l’ex-gouverneur de la BEAC est maintenu à son poste de Directeur général du contrôle général

Les contributions de cet expert à l’élaboration des réformes des finances publiques sont bien connues, notamment dans le cadre des…

4 Min Lecture

Mahamat Djibrine Souleyman : le nouveau Directeur général des Études, Finances et Relations internationales est spécialiste de l’analyse macroéconomique

Celui qui était jusque-là directeur central des opérations financières à la BEAC s’est forgé une solide expérience dans l’analyse macroéconomique,…

3 Min Lecture

Nos autres Séries