« Bvmac All Shares Index » avec comme sigle Bvmac ASI est le nom du premier indice de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. La matérialisation de cette réforme concoure à la visibilité de la Bvmac à l’échelle internationale.
L’indice de la Bvmac dont le nom est connu depuis le 1er décembre 2023, démarre ce jour avec 1000 points et sera composé des six sociétés cotées sur le compartiment Actions (Semc, Safacam, Socapalm, La Regionale Bank, Bange et SCG-RE) qui y sont représentées, indique un communiqué de la Bourse publié ce lundi 11 décembre sur le réseau social LinkIn.
Conformément à un règlement publié, la Bvmac a consulté la population de la Cemac et a lancé un jeu concours du naming du premier indice boursier de la Bvmac du 22 au 27 novembre 2023. Le comité technique de sélection était composé des représentants des acteurs du marché financier de l’Afrique centrale, des représentants des médias, d’un consultant international et d’un huissier de Justice.
Réuni le 1er décembre 2023 pour délibérer sur 255 propositions de noms, le comité a porté son choix sur « Bvmac All Shares Index ».
La signification du nom selon le Lauréat sélectionné renvoie d’une part à la place boursière unifiée d’Afrique centrale dont le sigle est conservé dans sa proposition de nom, afin de vulgariser rapidement l’indice et de capitaliser sur la notoriété déjà acquise de la Bourse, et d’autre part au caractère global, composite de ce premier indice boursier, à travers une expression bien connue dans le langage financier international,
explique la Bvmac. La création de la Bvmac s’inscrit dans dynamique de la matérialisation du potentiel économique de l’Afrique centrale, en fournissant aux entreprises locales et aux États l’accès à des nouveaux modes de financements. De même, les investisseurs institutionnels et les épargnants individuels peuvent diversifier leurs placements à travers le marché boursier régional.
Les principales missions assignées à la Bvmac sont l’organisation et l’animation le marché financier régional; l’admission à la cote des valeurs mobilières; la négociations des valeurs mobilières sur la plateforme de cotation; la publicité des négociations; la diffusion des informations boursières; la promotion du marché boursier; et le développement de la culture boursière. Pour mémoire, la Bvmac a organisé la cérémonie de sa première cotation (« EOG 6,25% NET 2019-2024 » & « Safacam 6% HT 2019-2022 » le vendredi 21 février 2020 à Douala – Cameroun.