C’est considéré comme une révolution dans l’aviation commerciale en Afrique de l’Ouest. Dès le mois de février 2024, les passagers des compagnies aériennes Air Sénégal SA et Air Côte d’Ivoire pourront bénéficier de la mise en commun des réseaux et d’un plus large choix de destinations, de fréquences et aussi d’options de connexions. Les deux compagnies ont entériné vendredi 8 décembre à Dakar un accord de partenariat stratégique majeur portant sur les aspects commerciaux et opérationnels. Alioune Badara Fall, le Directeur général d’Air Sénégal s’est ému de la concrétisation de cet accord :
C’est une fierté de concrétiser cette opération d’envergure en Afrique pour deux fleurons nationaux appartenant à des pays frères. Cet accord vient établir des liens solides entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Et Air Sénégal d’ajouter dans un communiqué :
Cette ambitieuse initiative est inédite et son ampleur pour l’aviation civile en Afrique de l’Ouest et Centrale sera grande.
Minimisation des coûts unitaires
Ce qui va concrètement changer sera la minimisation des coûts unitaires et l’optimisation de l’efficience à travers les économies d’échelle et diverses synergies.
Notamment, l’achat de carburant sera groupé. Les départements de maintenance et gestion de flotte bénéficieront d’une mutualisation étendue. Enfin, le capital humain fera l’objet d’une attention toute particulière avec des formations et des immersions de personnels dans chacune des compagnies pour renforcer les meilleures pratiques de l’industrie,
soulignent nos confrères de seneweb.com. Le partenariat inclut également la mutualisation du programme de fidélité Téranga et Smiles de chacun des opérateurs. Dotée d’une importante flotte totalisant près de vingt avions de dernière génération alliant confort et sécurité, les deux compagnies desservent une quarantaine de destinations en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
Air Sénégal et Air Côte d’Ivoire ont ainsi choisi de mutualiser leurs forces dans la bataille commerciale avec leur rivale Asky, soutenue par Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie panafricaine, comme le rappellent nos confrères de Jeune Afrique. Conformément à un plan qui consiste à concentrer davantage ses activités sur son réseau africain, Air Sénégal a déjà annoncé qu’à compter de la fin janvier 2024, son offre augmentera considérablement – de près de 50% – pour désormais proposer, en propre ou avec ses différents partenaires stratégiques, un total de 29 destinations contre 20 aujourd’hui.
Cette expansion commerciale s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan de Relance et fait suite à l’obtention, en août 2023, de la certification IOSA (certification qualité facilitant notamment la mise en œuvre des accords et alliances) qui lui a permis de matérialiser des partenariats majeurs avec des acteurs de premier plan,
se satisfait la compagnie aérienne sénégalaise, dans une publication sur son site Internet.
Ancien DG de Camair-co, Ernest Dikoum, Directeur marketing et développement produit à Air Sénégal
En effet, Air Sénégal a signé, en septembre 2023, un accord de coopération stratégique avec Royal Air Maroc. L’accord prévoit l’ajout de quatre fréquences hebdomadaires supplémentaires sur Casablanca en partage de code à compter de fin janvier 2024 outre des synergies opérationnelles.
Le transporteur, qui a entamé la suppression de la majorité de ses lignes internationales, a d’ailleurs annoncé récemment la cessation de ces vols vers Barcelone, Marseille, Lyon et Milan après mi-janvier 2024. Ces destinations seront désormais accessibles quotidiennement, à compter de fin janvier 2024, en vol indirect via Paris à la faveur d’accords avec Air France en cours de finalisation.
Bon à savoir, limogé le 27 mai 2019 du poste de directeur général de Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), la compagnie aérienne nationale du Cameroun, Ernest Dikoum, nommé, le 20 octobre 2020, au poste de Directeur marketing et développement produit au sein de la compagnie Air Sénégal est un rouage essentiel du plan de relance mis en œuvre, avec un certain succès, par le transporteur sénégalais.