Le directeur général de la compagnie aérienne marocaine RAM, Abdelhamid Addou annonce le lancement d’un appel d’offres d’ici la fin de l’année 2023, pour l’achat de 200 avions qui seront livrés dans les 10 ans, afin de répondre à la demande croissante des touristes avant la Coupe du monde de 2030 que le pays co-organisera. À titre de comparaison, la flotte actuelle d’Air France est composée de 205 appareils.
Pour renforcer sa compétitivité sur un marché africain en croissance exponentielle, le directeur général Abdelhamid Addou déclare à l’agence de presse Reuters, en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, que la RAM cherche à acheter principalement des avions moyen-courriers, mais aussi des long-courriers et des court-courriers. À ce jour, sa flotte est quasiment exclusivement composée d’appareils fabriqués par Boeing (46) et ne comporte aucun Airbus.
L’appel d’offres fait partie du plan de la RAM visant à quadrupler sa flotte de 50 avions en l’espace d’une décennie, avant que le Maroc n’accueille la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal,
précisent nos confrères de l’agence de presse Reuters.
Le gouvernement marocain et le management de la RAM ont signé en juillet dernier à Rabat un contrat-programme d’investissement afin de répondre au plan de développement du tourisme qui vise à attirer 65 millions de visiteurs à l’horizon 2037. Cela représente environ six fois plus de visiteurs qu’aujourd’hui.
Renfloué par l’Etat au lendemain de la pandémie COVID-19, le transporteur national prévoit par ailleurs l’ouverture de nouvelles destinations internationales et la mise en place de 46 autres dessertes domestiques afin de promouvoir le tourisme intérieur.
Au niveau international, la RAM vise plus particulièrement le marché africain mais aussi américain et asiatique. Enfin, le hub aérien de Casablanca, mégapole et capitale économique du royaume, doit renforcer son rôle de plateforme de correspondance internationale. RAM, l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Afrique, relie déjà une cinquantaine d’aéroports africains.