Il s’agira en fait, comme l’expliquent ses organisateurs de deux gros événements économiques internationaux en un : l’Expo Halal et le Sommet mondial Halal, organisés sous le patronage de la présidence de la République de Turquie, en association avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI), et l’Institut de normalisation et de métrologie pour les pays islamiques (INMPI), soutenus par le ministère du Commerce, ainsi que d’autres ministères concernés, des institutions gouvernementales et non gouvernementales de la République de Turquie.
Au cours de ce double événement économique, les hommes d’affaires camerounais iront à la rencontre d’autres opérateurs économiques internationaux.
Avec de nombreux avantages en vue, notamment, des opportunités d’investissement et d’affaires à saisir, des opportunités de collaboration, de partenariats industriels techniques, économiques, commerciaux, financiers et stratégiques dans différents secteurs.
Il y aura également, à travers des B2B avec des entreprises, des échanges d’expériences dans leurs secteurs d’activités. Question de trouver des clients pour leurs produits et services ; trouver de nouvelles parts de marché à l’international ; se faire connaître à travers le monde et s’ouvrir à l’international.
L’exposition Halal, simultanément avec le World Halal Summit, informe-t-on, offre en effet un cadre unique pour l’échange d’expertise et d’expériences entre les participants et le groupe de chercheurs et d’experts dans tous les domaines liés à la définition du Halal (par exemple, aliments et boissons halal, cosmétiques et soins personnels halal, tourisme et hébergement halal, banque et finance islamiques, textile et mode modeste, etc.).
Les statistiques officielles de la 9ème Expo Halal de l’OCI 2022 ont révélé que l’événement a accueilli 31 905 visiteurs de 117 pays ; 446 exposants de 39 pays sur une superficie totale de 15 177 m2 de surface d’exposition ; 354 acheteurs accueillis qui ont assisté à 2 486 réunions B2B. Les exposants ont partagé leur expérience inestimable lors de l’exposition sur les innovations et les développements liés à l’industrie Halal.
En rappel, la coopération économique entre Yaoundé et Ankara s’est accrue depuis la mission économique du Cameroun en Turquie conduite en 2013 par le président Paul Biya. Au point où les échanges commerciaux entre les deux pays ont positionné la Turquie dans le top 10 des pays fournisseurs du Cameroun en 2021.
Selon la Note sur le commerce extérieur 2021 de l’Institut national de la statistique (INS), la Turquie occupait le 6e rang des pays fournisseurs du Cameroun cette année-là, avec 744,5 tonnes de marchandises fournies d’une valeur de 215,9 millions de dollars US soit 134,6 milliards de FCFA et 3,5% de parts de marché des importations globales du Cameroun qui se chiffraient à 620,5 millions de dollars US soit 3 871,4 milliards de FCFA.
Dans les échanges entre les deux pays, le Cameroun importe principalement de la Turquie le ciment ; les engrais ; les tapis ; le textile ; les véhicules et les métaux.
Pendant que du Cameroun, la Turquie s’approvisionne essentiellement en bois ; pétrole brut ; coton ; du cacao ; de la banane et de l’aluminium.