Ad image

Sénégal : Dakar se dote d’un réseau de transport apte à suivre son expansion, l’une des plus galopantes d’Afrique

Le Bus Rapid Transit devient un mode de transport majeur de l’agglomération dakaroise, avec un objectif à terme de 300 000 voyageurs/jour circulant entre la périphérie et le centre de la ville. Les bus fonctionnent grâce à des batteries électrique et permettent d’améliorer massivement la qualité de l’air à Dakar. Le bus rapide sur voie réservée, un système de voies dédiées, exclusivement réservées aux bus, expérimenté dans plusieurs villes d’Amérique latine est une solution inspirante à faible coût pour réduire le trafic et répondre aux défis posés par une urbanisation mal contrôlée. 135 millions d’euros ont été nécessaires au déploiement de ce réseau de transport urbain.

4 Min Lecture
Bus Rapid Transit

Dakar, la plus grande ville du Sénégal, comme l’ensemble des grandes agglomérations africaines est confrontée à une congestion de la circulation qui engendre non seulement une insécurité routière, une forte pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre conséquentes. Des contraintes qui ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Le temps de trajet entre la banlieue de Dakar et le centre-ville sera réduit de moitié, 90 minutes actuellement à 45 minutes, avec une amélioration considérable de la mobilité dans la capitale du Sénégal.

Un saut qualitatif rendu possible grâce à un projet d’infrastructure moderne, une innovation majeure, lancée par le Premier ministre sénégalais Amadou Ba, mercredi dernier : le tout premier bus 100 % électrique d’Afrique au sud du Sahara. La première ligne du Bus Rapid Transit (BRT) dans une agglomération qui abrite 23% de la population sénégalaise. D’une longueur totale de 18,3 kilomètres avec 23 stations dont 3 pôles d’échange, le projet réalisé par China Road and Bridge Corporation (CRBC) a créé 1.500 emplois pendant sa réalisation et créera directement plus de 1.000 emplois après la mise en service. Les 158 bus électriques (121 déjà en place) destinés à ce projet sont fournis par China Road and Bridge Corporation.

Expérimenté dans plusieurs villes d’Amérique latine

Le bus rapide sur voie réservée, un système de voies dédiées, exclusivement réservées aux bus, expérimenté dans plusieurs villes d’Amérique latine est une solution à faible coût pour réduire le trafic et répondre aux défis posés par une urbanisation mal contrôlée. Dakar doit ainsi posséder un réseau de transport apte à suivre son expansion, l’une des plus galopantes d’Afrique. Le Bus Rapid Transit devient un mode de transport majeur de l’agglomération dakaroise, avec un objectif à terme de 300 000 voyageurs/jour circulant mieux entre la périphérie et le centre de la ville.

Les bus fonctionnent grâce à des batteries électrique et permettent d’améliorer massivement la qualité de l’air à Dakar et d’éviter l’émission de plus de 59000 tonnes de CO2 par an. Le projet de BRT va encore plus loin dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Dakar dispose de ses premières pistes cyclables ; elles sont créées le long des voies réservées aux bus, qui comportent aussi des aménagements paysagers, notamment des arbres et une couverture végétale, propres à combattre le réchauffement climatique.

Dakar Mobilité

Dakar Mobilité, société sénégalaise concessionnaire détenue par Meridiam (70%) et le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) 30%, a réuni l’ensemble des 135 millions d’euros nécessaires au déploiement du réseau de bus BRT électriques de Dakar. Pour l’occasion, Proparco, EAIF, PIDG TA (Assistance Technique) et l’Union européenne (UE) se sont donné la main afin d’assurer ce financement, informe Proparco. Le contrat de concession comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de l’ensemble de ce nouveau réseau de transport collectif propre et la mise à disposition d’une flotte de bus 100% électriques.

Cela comprend la construction de vingt stations, de trois terminaux, d’une flotte de bus peu polluants et d’un système de transport intelligent, réduisant au minimum le temps d’arrêt à chaque station. Selon Meridiam, Dakar est l’une des plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest et la capitale économique et politique du Sénégal. Sa population (3,8 millions d’habitants) devrait croître d’environ 40% au cours de la prochaine décennie. Les déplacements, notamment motorisés, devraient doubler d’ici 20 ans au sein de la ville.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *