Coup dur pour le marché africain des seringues jetables. L’entreprise réputée la plus grande de fabrication de seringues en Afrique a fermé ses portes 6 ans après sa création. Dotée d’une valeur de 35 millions de dollars à ses débuts, sa production annuelle était estimée à 350 voire 400 millions d’unités. La production de la société Jubilee Syringe Manufacturing (JSM) dépassait de loin celle d’une société sud-africaine qui a une capacité de production de 93 millions d’unités.
En effet, une note adressée à tous les travailleurs de l’entreprise, dont une copie a été mise à la disposition de nos confrères de Businessday, la presse locale, indiquait que tous les postes ont été mis en licenciement temporaire à compter du 1er janvier 2024. La déclaration intitulée « Licenciement temporaire – Service non nécessaire jusqu’à nouvel ordre » et adressée à tous les travailleurs disait :
Nous espérons que ce message vous trouvera en bonne santé. Le cœur lourd, nous vous écrivons aujourd’hui pour vous communiquer une décision difficile que Jubilee Syringe Manufacturing Company Limited a dû prendre en raison de circonstances imprévues affectant nos opérations commerciales.
On trouve également dans cette lettre, le motif de la fermeture de l’entreprise.
Après un examen attentif et une évaluation approfondie de notre situation commerciale actuelle, nous avons le regret de vous informer que nous devons mettre en œuvre des mesures temporaires pour assurer la pérennité à long terme de l’entreprise. Nous tenons à souligner que cette décision ne reflète pas votre performance individuelle ou votre dévouement envers l’entreprise.
L’environnement commercial difficile dans lequel se trouve l’entreprise l’a contraint à prendre des mesures difficiles.
Veuillez restituer tous les biens de l’entreprise dont vous avez la garde. Merci pour votre compréhension et votre coopération en ces temps difficiles.
Peut-on lire dans cette correspondance disponible chez nos confrères de Businessday. Pourtant, en avril 2023, la société Jubilee Syringe Manufacturing (JSM) d’Akwa Ibom avait attiré un investissement de 100 millions de dollars US pour se diversifier dans d’autres consommables médicaux. L’entreprise, en plus de produire des seringues, fabriquait également des gants, des masques et des sets de perfusion. Avec cette fermeture, les deux cent soixante-dix (270) travailleurs que l’entreprise employait vont malheureusement être au chômage.
JSM rejoint la liste croissante des entreprises qui quittent le Nigeria
Cette décision fait suite au récent exode d’entreprises multinationales du Nigeria. En effet, tout comme Jubilee Syringe Manufacturing, certaines sociétés multinationales ont fermé leurs opérations au Nigeria l’année dernière, invoquant les incertitudes économiques. Parmi elles figurent Procter & Gamble (P&G), la plus grande entreprise mondiale de soins personnels et de produits ménagers, fabricant de marques comme Pampers, Gillette, entre autres ; les principaux géants pharmaceutiques mondiaux, GlaxoSmithKline (GSK), la société pharmaceutique française Sanofi-Aventis, et la plus grande société énergétique, le géant norvégien Equinor.
Climat des affaires
Business Insider Africa a récemment rapporté que la société américaine avait souligné les difficultés liées à la conduite des affaires en tant qu’organisation libellée en dollars et avait attribué sa décision stratégique aux conditions macroéconomiques du Nigeria. Même si les raisons précises de la fermeture de JSM restent floues, cette décision s’ajoute aux inquiétudes croissantes concernant le climat économique du Nigeria et sa capacité à attirer et à retenir les entreprises. Rappelons que la taille du marché des seringues devrait passer de 16,90 milliards USD en 2023 à 25,63 milliards USD d’ici 2028, à un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 8,68% au cours de la période de prévision (2023-2028).