Un mois après le rejet de sa première proposition, le groupe Canal+, premier actionnaire du mastodonte sud-africain de la télévision MultiChoice à hauteur de 31,67%, a relevé son offre pour acquérir l’ensemble du capital de l’opérateur.
Les deux groupes ont annoncé mardi 5 mars 2024 dans un communiqué que Canal+, la filiale de Vivendi, qui regroupe plusieurs entreprises leaders dans la production de contenus, la communication et les médias, piloté par le milliardaire français Vincent Bolloré, a relevé son offre à 125 rands (6,56 dollars US) par action, payés en numéraire, contre 105 rands (5,51 dollars US) précédemment, ce qui porte du coup la valeur de MultiChoice à près de 2,9 milliards de dollars US.
Une fois l’offre obligatoire faite, le conseil indépendant de MultiChoice sera constitué et, après réception de l’avis de l’expert indépendant, fournira son avis et sa recommandation
sur cette transaction, précise le communiqué.
Lois et réglementations applicables à l’industrie des médias
Si Canal+ a déclaré qu’elle se conformait à toutes les lois et réglementations applicables à l’industrie des médias en Afrique du Sud et aux sociétés cotées à la Bourse de Johannesburg (JSE), la loi sud-africaine sur les communications électroniques de 2005 interdit aux étrangers de contrôler directement ou indirectement une licence de radiodiffusion commerciale ou de détenir plus de 20 % des actions avec droit de vote ou du capital libéré d’un titulaire de licence de radiodiffusion commerciale.
Selon l’Agence France presse (AFP), citant les données du groupe français, Canal+ est présent en Afrique dans 25 pays au travers de 16 filiales et y compte 8 millions d’abonnés. Sa position de premier actionnaire du géant sud-africain, indique-t-on, lui a permis de prendre pied en Afrique anglophone et lusophone, où MultiChoice, le propriétaire sud-africain de DStv et GOtv compte 23,5 millions d’abonnés dans plus de 50 pays.
Le groupe Canal + avait présenté début février une offre pour acquérir MultiChoice coté à la Bourse de Johannesbourg en Afrique du Sud. Dans un communiqué, le mastodonte sud-africain avait préalablement refusé cette offre qu’il jugeait insuffisante.
Canal + souhaitait alors acquérir l’ensemble du capital de MultiChoice au prix de 105 rands (5,51 dollars US) par action, payé en espèces, soit une prime de 40% par rapport au cours de clôture du 31 janvier 2024. Un chiffre qui “sous-évalue considérablement le groupe et ses perspectives d’avenir”, estimait en ce temps là Multichoice.