Le nouveau texte s’inscrit dans le cadre des actions menées par le gouvernement ivoirien pour favoriser l’éclosion des Start-ups numériques dans le pays. En effet, entre 2020 et 2022, plus de 2 847 porteurs de projets numériques ont été accompagnés par l’État ivoirien, pour plus de 960 000 USD (577 millions FCFA). Cette loi vient donc en renfort de toutes ces actions.
Elle permettra de booster le développement des Startups en création ou en phase de croissance précoce. Elle offrira également un cadre spécifique d’appui et de gouvernance de ces entreprises. L’objectif est de consolider l’écosystème entrepreneurial favorisant ainsi l’accélération de la croissance socio-économique.
L’Ivorian Startup Act suit les traces des pays comme la Tunisie, le Sénégal et le Nigeria. Les startups bénéficiaires pourront accéder à de nouvelles opportunités en termes de formation, de financement, de promotion et d’accès aux contrats publics et aux marchés internationaux. C’est plus particulièrement vers les Startups à fort potentiel que le gouvernement entend orienter son action. Dans cette perspective, cette loi aspire à augmenter le nombre de Startups numériques dans l’ensemble du secteur de l’économie numérique, consolidant ainsi la position de la Côte d’Ivoire comme acteur majeur sur la scène technologique africaine.
À l’ère du numérique et du boom technologique, il est crucial pour les États africains de s’adapter en définissant une politique éducative, économique et surtout juridique pour les acteurs du domaine des technologies. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle Loi sur la promotion des Start-ups en Côte d’Ivoire, publiée au Journal Officiel N°7 de janvier 2024.
Un choix idéal
La Côte d’Ivoire dispose d’un écosystème dynamique pour accompagner les start-ups dans leur développement. Les acteurs et entreprises, tels qu’Incubivoir, Orange Corners, Orange Fab, Inovisc Côte d’Ivoire et MStudio.VC, sont des centres d’incubation qui offrent des programmes d’accompagnement sur mesure pour les start-ups en phase de développement. Ces programmes comprennent souvent des formations, des coachings, des mises en relation avec des investisseurs, ainsi que des opportunités de financement. Grâce à ces acteurs et entreprises, des centaines de start-ups sont accompagnées chaque année en Côte d’Ivoire, ce qui favorise l’émergence d’entreprises innovantes et durables.
En 2022 par exemple, la scène start-up ivoirienne a été témoin d’une augmentation significative des levées de fonds, démontrant ainsi la vitalité et le potentiel du secteur. Plus précisément, 10 start-ups ont réussi à lever plus de 10 millions de dollars, attirant ainsi l’attention des investisseurs et confirmant la croissance rapide des start-ups ivoiriennes. Ces levées de fonds ont contribué à renforcer l’attractivité de la Côte d’Ivoire en tant que destination d’investissement en Afrique de l’Ouest. La croissance des start-ups et de l’écosystème start-up ivoirien peut être attribuée à des facteurs tels que la croissance économique du pays, l’augmentation de l’adoption de la technologie et une population jeune et dynamique.
Belle performance économique
Selon le rapport « Performance et Perspectives Macroéconomiques » publié en janvier 2023 par la Banque africaine de développement, la Côte d’Ivoire devrait faire parties des économies les plus performantes au monde en 2024, avec une croissance moyenne de plus de 5,5 %, suivie du Rwanda, du Bénin, de l’Éthiopie et de la Tanzanie. Selon la même étude, la Côte d’Ivoire connaîtra une croissance de 7,1%.
Par ailleurs, pour la Banque mondiale, le PIB de la Côte d’Ivoire devait atteindre les 70 milliards de dollars américains en 2023, dépassant celui du Ghana et faisant ainsi d’elle la deuxième puissance économique de la région derrière le Nigeria (Source Sika Finance). Ces prévisions encourageantes sont le résultat des politiques économiques et des réformes mises en place par le gouvernement ivoirien ces dernières années pour améliorer l’environnement des affaires et attirer les investisseurs.