Le thème de la 11e édition de l’Africa CEO Forum est déjà lui-même évocateur de l’ambition que se donnent les leaders africains au cours de ce grand forum. « At the table or on the menu ? Une étape décisive pour façonner le futur de l’Afrique ». Un thème qui souligne les défis auxquels le continent est confronté, entre mutations et défis économiques mondiaux, précisent les organisateurs de l’Africa CEO Forum. Le Forum abordera quatre programmes de transformation : le leadership ; la transformation numérique et l’intelligence artificielle ; l’intégration continentale et le financement.
À travers des débats, ateliers et tables rondes, les participants exploreront les stratégies visant à atteindre les standards les plus élevés en matière de politiques publiques propices à la croissance ; pour s’assurer que les entreprises africaines sont à la pointe de l’innovation disruptive ; pour tirer parti du poids collectif de l’Afrique grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ; et pour surmonter de manière créative les obstacles au financement des ambitions de l’Afrique. Pensé pour susciter des solutions concrètes, le sommet accélérera l’essor de nouvelles réussites africaines.
Cette année, la 11e édition de l’Africa CEO Forum, précise-t-on, marque plus d’une décennie de rassemblements de premier plan des dirigeants, investisseurs, innovateurs et décideurs politiques parmi les plus influents d’Afrique. En partenariat avec l’IFC, l’événement accueillera cette année plus de 2 000 décideurs des secteurs public et privé, dont plus de 900 chefs d’entreprise.
Parmi les participants confirmés figurent des personnalités de premier plan telles que Wamkele Mene, Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC, Sidi Ould Tah, Président de la Badea, Jérôme Henique, PDG d’Orange Afrique & Moyen-Orient, Karim Beguir, PDG d’Instadeep, Claudio Descalzi, PDG d’Eni, Arnaud Lagesse, directeur général du groupe IBL LTD, Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa, Idrissa Nassa, Président du Groupe Coris, Abdelhamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc, Abderrahmane Benhamadi, Président de Condor Group, Cédric De Speville, PDG d’Eclosia Group, Ahmed Azizi, PDG d’Azizi Group. Leur présence souligne le statut du forum comme point de rencontre essentiel pour ceux qui cherchent à façonner le paysage des affaires en Afrique.
En outre, plusieurs chefs d’État sont attendus, confirmant le rôle central du Forum dans la promotion du dialogue et des partenariats de haut niveau, indiquent les organisateurs. Ces dirigeants uniront leurs forces à celles des participants pour contribuer à un effort collectif qui promet de tracer une nouvelle voie pour l’avenir économique de l’Afrique.
Nous en appelons à notre communauté de dirigeants afin qu’ils reconnaissent les conséquences structurelles et durables des actions qu’ils entreprennent en ce moment critique. Le forum sera le creuset de stratégies et de partenariats novateurs qui doivent propulser le continent vers les opportunités de demain,
souligne Amir Ben Yahmed, Président de l’Africa CEO Forum. Pour sa part, Sérgio Pimenta, Vice-président Afrique de l’IFC, précise que :
Pour faire passer le PIB de l’Afrique de 3 000 milliards à 30 000 milliards de dollars d’ici à 2050, il faudra libérer la croissance du secteur privé. Il devra bénéficier du soutien des décideurs politiques du continent afin de forger des partenariats qui créent des marchés, augmentent le commerce intra-africain et font progresser l’investissement sur le continent.