Le géant danois du transport maritime, A.P. Moller-Maersk va investir 600 millions de dollars US dans l’infrastructure portuaire au Nigeria. Selon un communiqué de la présidence de la République fédérale du Nigeria dimanche 28 avril 2024, cet investissement massif qui vise à renforcer les capacités de transport par conteneurs du pays et à stimuler sa croissance économique a été obtenu lors d’une rencontre entre le président Bola Tinubu et le président de Moller-Maersk, Robert Maersk Uggla, en marge d’une réunion du Forum économique mondial en Arabie Saoudite.
Nous croyons au Nigeria et nous allons investir 600 millions de dollars dans les installations existantes et faire en sorte que les ports puissent accueillir des navires plus grands,
a déclaré Robert Maersk Uggla, cité par la présidence nigériane. “Un pari sur le Nigeria est un pari gagnant. C’est aussi un pari qui rapporte plus que ce que l’on peut obtenir ailleurs”, a répondu le président du Nigeria.
Nous devons encourager davantage d’opportunités d’expansion des revenus et minimiser les transbordements de gros navires vers des navires plus petits,
a-t-il insisté. L’investissement du géant danois s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement nigérian pour moderniser ses infrastructures portuaires. Le Nigeria a promis la modernisation et l’automatisation de ses ports afin d’améliorer le commerce, de réduire la corruption et d’accroître leur efficacité, notamment celui de Lagos, la capitale commerciale, pour réduire la congestion qui nuit aux entreprises. L’administration Tinubu a déjà engagé 1 milliard de dollars dans la reconstruction des ports maritimes de l’est et de l’ouest du pays.
Efficacité logistique
L’augmentation des capacités de transport par conteneurs permettra au pays de faciliter ses échanges commerciaux avec le reste du monde, en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité logistique. L’afflux de capitaux danois devrait également stimuler la création d’emplois dans le secteur maritime et dans les industries connexes. Le développement des ports nigérians fera du pays un pôle logistique encore plus attractif pour les investisseurs étrangers.
Le Nigeria est la plus grande économie d’Afrique, mais sa croissance est en panne depuis de nombreuses années en raison de la médiocrité des infrastructures et de la mauvaise gestion. Bien qu’il dispose de six grands ports maritimes, plus de 80% des importations du pays sont traitées par deux ports seulement, à Lagos, où la congestion a entraîné une perte massive de revenus, les cargaisons étant souvent détournées vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.