L’électricité dans le Haut-Ogooué au Gabon pourra bientôt être stabilisée. Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques de ce pays, Jeannot Kalima, a réceptionné un nouveau transformateur de puissance 100 MVA 225/63/20KV d’une valeur de 1,7 million de dollar Us. Concrétisation d’une promesse du président de la transition du Gabon, ce transformateur assurera la redondance au poste 225/63KV de Moanda, qui alimente en électricité le complexe métallurgique éponyme de la compagnie minière de l’Ogooué. Car depuis sa création en 2013, le poste de transformation de Moanda a été équipé d’un seul transformateur. Une situation impliquant d’importantes contraintes d’exploitation du poste.
Avec ce deuxième transformateur, on pourra tranquillement faire nos maintenances programmées sans que le client ne subisse les effets négatifs d’une coupure. Ça c’est pour les industriels. Pour les ménages ce transformateur va préfigurer l’interconnexion de la ville de Moanda avec ce poste de transformation qui va limiter ainsi les coupures d’électricité dans cette ville,
a indiqué Patrick Yalis Ongalla, directeur générale de la Société de patrimoine.
Une grande restructuration du secteur en cours …
L’objectif du gouvernement de la Transition est d’améliorer l’offre des services énergétiques pour assurer le bien des citoyens et porter l’ambition de développement rapide du pays. Selon son directeur général, la Société de patrimoine s’est lancée dans un vaste programme de renforcement des capacités de production et de transit de puissance sur l’ensemble du territoire national.
Aujourd’hui c’est Moanda. Nous sommes en train de travailler également sur un projet d’acquisition d’un deuxième transformateur pour la ville de Port-Gentil. S’agissant de la ville de Libreville, cela concerne beaucoup plus le renforcement de capacités de production de la centrale d’Alénakiri par l’ajout d’un certain nombre de groupes de production pour sécuriser l’alimentation en électricité de la ville de Libreville,
a-t-il expliqué. En outre, l’acquisition et l’installation de ce deuxième transformateur permettra de réaliser l’interconnexion électrique entre barrage de Grand Poubara et Poubara 1 & 2 afin d’apporter davantage de stabilité au réseau interconnecté du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Le Gabon est sorti de la dépendance aux importations des transformateurs électriques
C’est le constat fait depuis l’arrivée en 2014 de La Gabonaise d’énergies (L.G.E), une société privée à capitaux 100% gabonais mise en place avec l’accompagnement du français J.S.T Transformateurs. Le pays est sorti de la dépendance aux importations de ces équipements qui lui coûtaient en moyenne 6,5 millions de dollars US (4 milliards FCFA) chaque année.
L’unité industrielle basée à Okolassi, une commune située à une trentaine de kilomètres de la capitale Libreville, produit annuellement 1 000 machines de 50 KVA pour les monophasés jusqu’à 3 000 KVA de puissance pour les triphasés. Et permet au pays de réduire ainsi son déficit commercial. Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Gabon est aujourd’hui le seul pays à disposer de cette technologie, après l’échec de l’entreprise Cameroun-Transformateur S.A à s’implanter chez son voisin camerounais.