L’accord de cession de Sucaf Gabon à la société MFB Gabon, signé vendredi 26 avril 2024, au palais présidentiel de Libreville, en la présence effective du chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et d’une délégation de la société MFB International conduite par son président, Mehmet Faruk Basturk, consacre le lancement de la société dénommée « Les sucreries du Gabon SA ».
Aux termes des négociations menées sous la supervision du ministre de l’Économie et des Participations du Gabon, Mays Mouissi, du Directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon, Ghislain Moandza Mboma et leurs équipes techniques, MFB GABON (filiale de MFB International) détiendra 90% des actions de Les sucreries du Gabon. Pour 1 franc symbolique, MFB Gabon reprend donc 90% du capital, le solde de 10% restant public.
Il reviendra toutefois à MFB Gabon d’assurer la couverture du marché national gabonais pour une période de douze mois, soit 10.000 tonnes par trimestre. Mais aussi d’investir à hauteur de 17,9 millions de dollars US (11 milliards FCFA) pour assurer la maintenance des outils de production, et moderniser l’usine. Le cahier de charges de MFB prévoit aussi de garantir le maintien des emplois (250 postes), de soutenir les petits producteurs locaux, de réserver les fonctions stratégiques (Directeur général et Directeur des ressources humaines) aux Gabonais et de garantir deux sièges au conseil d’administration à l’État gabonais, selon l’Agence nationale de promotion des investissements.
Somdiaa en cessation d’activités au Gabon
En clair donc, en ayant racheté l’intégralité des actions pour un euro symbolique, grâce à l’État gabonais, Sucaf Gabon enregistre un changement d’actionnariat et une nouvelle dénomination : « Les Sucreries du Gabon S.A. ». Une opération visant à sauvegarder la principale sucrerie nationale.
L’arrivée d’un investisseur de dimension internationale aux ressources conséquentes devrait permettre de relancer la production, diversifier les activités agricoles associées et muscler les capacités pour répondre aux besoins du marché national voire régional,
commente un confrère gabonais. Le 9 avril 2024, avant la cession à MFB Gabon, l’Etat gabonais a en effet préalablement acquis la totalité des actifs de Sucaf Gabon, détenue alors par le groupe Makaron, contrôlé par le groupe français Somdiaa, en cessation d’activités au Gabon. Somdiaa, apprend Invest-Time, a accepté d’abandonner près de 49 millions de dollars US (30 milliards de francs CFA) de créances sur Sucaf, tout en s’engageant à rembourser les dettes bancaires, approvisionner le marché local jusqu’à fin mai et verser 2,7 millions de dollars US (1,7 milliard Fcfa) d’indemnités aux salariés sans licenciement. Les autorités gabonaises expliquent cette implication de l’Etat par la volonté de résorber le chômage qui permettra le maintien et la modernisation de l’outil de production en province et la sécurisation de l’approvisionnement du marché national en sucre.