Au terme de la période de souscription, l’opération a été close avec la levée d’un montant global 89 389 481 USD (54 769 710 000 FCFA), soit une sursouscription de 9,54%, par rapport au montant initialement recherché. En rappel, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale avait lancé du 04 mars au 26 avril 2024, un appel public à l’épargne de 82.628.500 USD (50 milliards de FCFA) sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Dénommée « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 », cette opération était ouverte aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux personnes physiques.
Face à cette réussite, la BDEAC a adressé ses félicitations au consortium d’arrangeurs, au syndicat de placement et à tout le personnel de la Banque, pour leur professionnalisme et l’abnégation au travail dans un contexte économique régional et international difficile, marqué entre autres par une contraction de l’épargne et une volatilité des coûts.
Pour mémoire, la BDEAC avait structuré cet emprunt obligataire en trois tranches auxquelles chacun pouvait adhérer en trouvant son compte, à savoir : une tranche A dont le taux est de 6,20% net pour une maturité de 7 ans ; une tranche B au taux de 5,95% net pour une maturité de 5 ans et une tranche C au taux de 4,70% net pour une maturité de 3 ans. La banque régionale de développement n’a pas donné de précisions sur les montants souscrits, encore moins l’origine des souscripteurs. La Banque a sollicité de la Cosumaf, le régulateur du marché financier régional, une autorisation pour absorber les sommes sur-souscrites qui s’élèvent à 9,54%. Après quoi suivra l’introduction à la bourse de Douala.
Une autre levée de fonds de 82.6 millions USD (50 milliards de FCFA) prévue cette année
Une fois cette levée de fonds clôturée, la BDEAC prévoit de solliciter à nouveau les investisseurs cette année pour une autre enveloppe de 82.628.500 USD (50 milliards de FCFA). L’argent collecté servira à financer les projets du plan stratégique Azobe 2023-2027 de la banque de développement sous régionale. On peut citer entres autres projets : la construction d’un complexe agro industriel de palmier à huile à Bangui (RCA), la construction du nouvel aéroport de Libreville (Gabon), l’aménagement des routes de la zone industrielle et portuaire de Kribi au Cameroun, l’extension du réseau des stations-service de la société X-Oil au Gabon etc.
Le Plan stratégique Azobe 2023-2027 vise le renforcement de l’intégration à travers le financement de projets structurants, l’appui des programmes publics de développement, l’accompagnement de la diversification des économies des États membres, à favoriser l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social, à promouvoir l’éco-développement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région.
Précisons que la BDEAC est un acteur régulier sur le marché financier de la Cémac. Entre 2020 et 2023, l’institution a mobilisé 543.744 864,25 USD (332,5 milliards FCFA) à travers 3 emprunts. Institution financière communautaire, la BDEAC est dotée de la mission d’appuyer le développement économique et social à travers le financement des projets de développement économiquement viables, socialement inclusifs, écologiquement neutres et financièrement rentables, dans la sous-région Cémac et dans les autres pays membres non régionaux.
Bras financier de la Cémac dans son ambition de faire des économies des États membres une vaste zone intégrée sur les plans industriels, acteur majeur du financement du développement durable en Afrique centrale, elle intervient dans le financement relevant des secteurs public et privé.