C’est un nouveau cap pour le numérique kényan. Le géant américain de la technologie Microsoft Corporation, en collaboration avec G42, une société émiratie de développement d’intelligence artificielle (IA) vont investir un milliard de dollar US dans ce secteur de l’économie du pays. Ce projet a pour ambition de créer des modèles d’IA en langue locale, notamment en swahili et en anglais, pour répondre aux besoins culturels et linguistiques.
Pour mener à bien ce projet, Microsoft et G42 travailleront avec des universités locales, en s’appuyant sur le Microsoft Africa Research Institute et le Microsoft AI for Good Lab, pour améliorer la recherche et le développement de l’IA.
Une initiative qui permettra de développer un centre vert de données à Olkaria, au Kenya, alimenté par l’énergie géothermique renouvelable. Le centre qui sera opérationnel dans 24 mois, prendra en charge les services Microsoft Azure dans la nouvelle région cloud d’Afrique de l’Est, apprend-on de nos confrères de The Kenyan Wall Street. À terme, ce projet novateur aura le mérite de fournir des services cloud et d’IA évolutifs, sécurisés et à haut débit destinés à soutenir les entreprises et les gouvernements de toute l’Afrique de l’Est. L’investissement de Microsoft corporation intervient donc comme le boost dont a besoin le secteur du numérique au Kenya et en Afrique de l’Est en général.
Un incubateur pour les Start Up
Cet investissement constitue également une opportunité pour les petites entreprises qui souhaitent se développer. L’un des pans de ce projet est relatif à l’innovation et à la formation professionnelle. Ainsi, les investisseurs envisagent créer un laboratoire d’innovation à Nairobi afin d’aider les start-ups, les entrepreneurs et les entreprises à développer des solutions cloud et d’IA. Ce laboratoire proposera des sessions de conception, de prototypage et de mentorat par des développeurs Microsoft. De plus, de vastes programmes de formation aux compétences numériques et en IA seront proposés aux employés du gouvernement, aux jeunes entrepreneurs et à la communauté au sens large. Cela pourrait booster la productivité des acteurs du développement du Kenya.
En outre, le partenariat offrira des compétences numériques variées et en IA, notamment un programme de formation en cybersécurité destiné à plus de 2 000 personnes par an. L’initiative comprend également l’expansion de la connectivité Internet et la collaboration avec le gouvernement kényan pour soutenir des services cloud sûrs et sécurisés dans toute l’Afrique de l’Est. Rappelons que cet investissement n’est pas le premier effectué par Microsoft dans l’économie numérique du Kenya. Elle dispose d’un centre de développement à Nairobi : le Centre de développement africain (ADC), inauguré en 2019.