Le Général Mahamat Idriss Déby, président de la République du Tchad devrait être reçu à Paris par son homologue français, Emmanuel Macron, le 15 juillet 2024, au lendemain de la célébration de la fête nationale de France, le 14 juillet. L’avenir de la présence française au Tchad sera au cœur de leurs échanges, selon Africa Intelligence. On sait qu’environ un millier de militaires français sont toujours positionnés au Tchad, comme l’indique le journal français Le Monde.
Cette visite est annoncée au moment où des médias français se font l’écho d’une enquête préliminaire du Parquet national financier de France, pour « détournement de fonds publics et recel » qui vise le président de la République du Tchad. Une enquête préliminaire « concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno », a précisé à l’AFP, mardi 2 juillet, une source proche du dossier. Les investigations ont été lancées à la suite d’un article du site Internet Mediapart en décembre 2023, qui faisait état de plus de 900 000 euros dépensés à Paris par le président du Tchad en costumes, chemises et autres vêtements de luxe grâce à des versements reçus d’une société tchadienne via une banque.
Au sujet de cette enquête préliminaire, Armand Gambaye Djegoltar Ndjerakor, conseiller à la communication à la présidence tchadienne a dit à l’AFP sa sérénité : « Nous espérons que cette enquête établira la vérité et dissipera l’intention de nuire à la réputation du président de la République du Tchad, l’homme neuf de valeurs qui a dirigé une transition politiquement et historiquement réussie ». Le conseiller à la communication à la présidence tchadienne, a renvoyé au livre écrit par Mahamat Idriss Déby, De Bédouin à président (2024, VA Editions), dans lequel ce dernier affirme n’avoir « jamais été un adepte des costumes », leur préférant « de loin nos habits traditionnels », et a dénoncé une « manipulation politique » orchestrée par un conseiller chargé des affaires présidentielles et ancien ministre d’Etat.
1 400 militaires français évacués du Niger
Selon la présidence de la République française, le dernier échange entre Emmanuel Macron et M. Mahamat Idriss Déby s’est tenu au téléphone vendredi 17 mai 2024, occasion pour Emmanuel Macron de féliciter M. Mahamat Idriss Déby pour son élection à la présidence de la République du Tchad. Mi-octobre dernier, les présidents français et tchadien s’étaient déjà rencontrés pour faire le point sur les crises régionales et le retrait des forces françaises du Niger, selon un communiqué publié par l’Elysée. Ils ont mis à profit le déplacement à Paris de Mahamat Idriss Déby pour échanger « sur l’ensemble des dossiers régionaux, dont le Soudan, la Libye et le Niger ainsi que sur le retour en France de nos moyens militaires », avait précisé la présidence française.
Poussée à quitter le Niger après un putsch en juillet, l’armée française devait évacuer 1.400 hommes et leurs matériels en majeure partie via le Tchad. Les militaires devaient s’envoler pour la France depuis N’Djamena tandis que les convois de matériel devaient rejoindre le port de Douala, au Cameroun.
En juin 2023, le président français Emmanuel Macron a reçu à Paris son homologue tchadien Mahamat Idriss Déby Itno dans le cadre de la préparation du sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Quatre mois auparavant, en février 2023, preuve d’une relation étroite, Mahamat Idriss Déby Itno, présenté comme le dernier allié de Paris dans le Sahel (après la crise avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso) était à nouveau reçu à Élysée par le président Emmanuel Macron pour un déjeuner de travail. La visite du général tchadien, annoncée ce 15 juillet à Paris, sera au moins son quatrième voyage officiel en France, en l’espace de 17 mois.