C’est fait. Le contrat pour le lancement de l’étude de faisabilité d’un nouveau barrage hydroélectrique avec usine de pied qui produira entre 250 et 300MW à Mbakaou, dans le département du Djerem, région de l’Adamaoua dans le septentrion du Cameroun a été signé ce mercredi 17 Juillet 2024, entre le Directeur général de Electricity Development Corporation (EDC), Dr Théodore Nsangou et le représentant du cabinet d’ingénierie français ISL, Thomas Barbat. Il s’agit des études techniques, environnementales, sociales et financières.
Le Directeur général a précisé que l’objectif du gouvernement est d’atteindre 5000MW d’offre d’énergie avant 2030, conformément à la stratégie de développement SND-30.
Notre pays traverse une crise énergétique sans précédent, le gouvernement cherche toutes les voies et moyens pour améliorer l’offre énergétique. Ce projet de l’usine de pied de Mbakaou en fait partie avec une position stratégique dans les environs de Tibati, pour faire l’interconnexion entre le nord et le sud de notre pays.
Dr Théodore Nsangou souligne qu’il s’agit d’un projet beaucoup plus facile à gérer sur le plan environnemental :
Le barrage de Mbakaou avait déjà été construit. C’est une usine de pied qui est beaucoup plus facile à gérer et qui peut générer entre 250 et 300 MW, en fonction des études que nous allons mener,
explique le Dg de EDC.
Exportation de l’électricité vers le Tchad voisin, jusqu’à environ 100MW
Avec pour cible les régions septentrionales, notamment l’interconnexion entre les réseaux Nord et Sud, et l’exportation éventuelle de l’énergie vers le Tchad voisin, ce nouveau projet de barrage est une initiative novatrice, qui viendra augmenter l’offre énergétique sur l’étendue du territoire national. On en attend un apport en terme d’opportunité pour le développement et l’approvisionnement en énergie électrique dans les régions septentrionales du Cameroun et exportation de l’électricité vers le Tchad voisin, jusqu’à environ 100MW.
Au-delà de la création de nombreux emplois, à terme, le projet de la centrale de Mbakaou va permettre aussi la réduction de la production thermique et la dépendance de la région au barrage de Lagdo, qui ne répond plus aux besoins énergétiques croissants de la région.
Plan d’investissement prioritaire pour la période 2025-2027
Le site du nouveau projet qui se trouve en aval du barrage réservoir de Mbakaou existant concédé à EDC par le gouvernement dispose de plusieurs atouts dont la proximité avec le poste de transformation projeté dans le cadre de la connexion RIS-RIN conduite par Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) et l’existence d’un barrage réservoir en amont. Ce projet représente un investissement majeur pour le Cameroun.
L’étude devrait s’achever d’ici la fin d’année 2024 afin que le projet puisse prendre effet en début janvier 2025. La construction de ce nouveau barrage déjà inscrit dans le plan d’investissement prioritaire par le gouvernement via le ministère de l’Economie, de Planification et de l’Aménagement du territoire, pour la période 2025-2027, est un nouveau défi que EDC devra relever après les projets hydroélectriques de Lom Pangar et Memve’ele.