Du nouveau à la tête de Africa global logistics Cameroun (Agl). Le nouveau visage à la tête de la Direction c’est désormais Thibaut François Bertrand Lamé qui dirige la filiale camerounaise de Msc (Mediterranean shipping company), multinationale Italo-Suisse, repreneure des actions du groupe Bolloré en Afrique, depuis mars 2022. Il aura pour principale mission de poursuivre la stratégie de croissance d’AGL au Cameroun, en développant de nouvelles solutions logistiques adaptées aux besoins des clients et aux enjeux du marché. Il aura également la charge de promouvoir la vision d’AGL comme un acteur majeur de la transformation logistique à l’aune de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf).
Thibaut François Bertrand Lamé bénéficie d’une solide expérience acquise au sein d’AGL, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Avant sa nomination au Cameroun, il occupait le poste de Directeur général de Africa global logistics Ghana, où il aura passé seulement 11 mois, après avoir été Directeur des opérations d’octobre 2020 à avril 2023. De juillet 2019 à septembre 2020, soit 1 an et 3 mois, l’actuel Directeur général d’Agl Cameroun occupera les fonctions de Direction des opérations au sein du groupe Bolloré, et de juillet 2014 à juin 2019 (5 ans), il sera, dans le même groupe, Directeur régional des entreposages et des approvisionnements.
10 mois plutôt (de septembre 2010 à juin 2014), il occupait les mêmes fonctions à Johannesburg en Afrique du Sud, pôle régional de la Zone Sud de Bolloré Africa logistics. Et de juillet 2009 à août 2010 (1 an et 2 mois), il travaillera pour le compte de Nestle et Huawei à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre d’un projet du Pnud. Thibaut François Bertrand Lamé est titulaire de plusieurs diplômes dont un Mba en opérations d’approvisionnements obtenu en 2008 au Canisius College. Le nouveau manager d’Agl Cameroun est également nanti d’un Master degree International Business issu de la Business School de Fontainebleau (2006-2008). Ainsi qu’un Brevet de technicien supérieur agricole (Btsa) horticulture ornementale à l’Ecole Tecomah de Paris (2005-2006).
Notons que, AGL est le premier opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du groupe MSC, une entreprise leader dans le transport maritime et la logistique. Avec une expertise développée depuis plus d’un siècle et plus de 23 000 collaborateurs dans 49 pays dont 3000 au Cameroun, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques, avec l’ambition de contribuer durablement à la transformation de l’Afrique. AGL est également présent en Haïti et au Timor. C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour le nouveau Directeur général.