Les vents restent donc favorables pour l’industrie cacaoyère camerounaise. Et, la campagne cacaoyère 2024/2025 qui sera officiellement lancée, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le jeudi 08 août 2024 à Mvengué, dans le département de l’Océan, région du Sud, intervient dans un contexte particulièrement favorable, et « se situe dans le prolongement de la précédente, marquée par une embellie sans précédent des cours et la consolidation du positionnement du Cameroun comme origine de référence en matière de qualité et de rétribution conséquente des producteurs, désormais parmi les mieux rémunérés au monde », indique Luc Magloire Mbarga Atangana, dans un communiqué rendu public, le 06 août 2024.
En rappel, les prix du cacao ont franchi la barre des 5 000 FCFA le kilogramme, un record selon les autorités. Et, le ministre du Commerce précise même que « tous les indicateurs convergent, sinon vers une amélioration de ces acquis, à tout le moins vers leur préservation, à la faveur d’une qualité retrouvée et reconnue de la fève camerounaise, qui fait dorénavant courir ce qui compte de mieux dans l’industrie chocolatière mondiale, et d’un déséquilibre avéré entre une offre en retrait et la demande ».
Et, c’est dans ce contexte de vents favorable que Luc Magloire Mbarga Atangana
invite les acteurs de la filière cacaoyère nationale à poursuivre les efforts engagés, qui se révèlent payants, pour une amélioration continue de la qualité, ainsi que de l’image de marque de notre cacao sur le marché international, au bénéfice de l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, conformément aux très hautes prescriptions réitérées de Monsieur le président de la République.
Environ 852 millions de dollars US de revenus globaux en 2023
Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), la bonne santé de la filière cacao a eu des répercussions sur les revenus globaux des acteurs de cette filière. Avec, les exportations de fèves de cacao et de ses dérivés qui ont généré environ 852 millions de dollars US, soit 512 milliards de FCFA en 2023, en hausse de 10,4% par rapport aux 77I millions de dollars US, soit 463,6 milliards de FCFA enregistrés en 2022. En détail, 180 095 tonnes de fèves brutes ont été exportées en 2023, soit une baisse de 55 445 tonnes par rapport à l’année précédente, générant des revenus d’un peu plus de 597 millions de dollars, soit 359 milliards de FCFA. Cette somme représente une progression de 12,9% par rapport à l’année précédente et constitue 12% du total des recettes d’exportations du Cameroun pour 2023.
Dans le même temps, 73 236 tonnes de produits dérivés du cacao ont été vendues sur le marché international, dont 49 411 tonnes de pâtes de cacao et 23 825 tonnes de beurre de cacao. Ce qui a permis au Cameroun d’engranger des revenus globaux de 254 millions de dollars US, soit 153 milliards de FCFA. Tandis que les exportations de pâte de cacao ont généré 162 millions de dollars US, soit 97,4 milliards de FCFA, en hausse de 19% par rapport à l’année précédente, tandis que celles de beurre de cacao ont rapporté 92 millions de dollars US, soit 55,5 milliards de FCFA, ce qui fait une baisse de 3%.