Entre avril et juillet 2024, la Direction générale des impôts (DGI) du Gabon a collecté 439,21 millions USD (258 milliards de Fcfa) de recettes fiscales grâce à la plateforme Digitax. Cette plateforme, dédiée au paiement en ligne des impôts et taxes, a été lancée par le ministère de l’Économie dans le but d’optimiser et de sécuriser les recettes fiscales du pays.
Cette initiative portée par la DGI vise à révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs,
indique le ministère de l’Économie. L’objectif est de corriger les insuffisances du système e-tax, qui permettait déjà aux contribuables de déclarer leurs impôts en ligne.
Moderniser la gestion des finances publiques au Gabon
Depuis le 8 avril 2024, Digitax permet aux grandes et moyennes entreprises de s’acquitter de toutes leurs obligations fiscales via Internet, sans nécessiter de déplacement physique dans un centre des impôts. Selon l’administration fiscale, cela a permis d’améliorer les recettes.
Cette évolution s’inscrit parfaitement dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, décidée par les plus hautes autorités de la République, en tête desquelles, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, ainsi que le Premier ministre, Raymond Ndong Sima,
a indiqué Mays Mouissi, le ministre gabonais de l’Economie.
Selon le ministère gabonais de l’Economie, cette innovation constitue un pas décisif vers la modernisation de la gestion des finances publiques au Gabon. La plateforme permet de centraliser la gestion des différents processus fiscaux, tels que le calcul des impôts, le recouvrement, les contrôles et le traitement des litiges.
Réduire considérablement les fraudes fiscales
Elle facilite également le paiement des impôts par téléprocédure, une méthode qui réduit considérablement les risques de fraude et améliore la conformité fiscale. Grâce à « Digitax Gabon », les utilisateurs peuvent gérer leurs obligations fiscales, effectuer des paiements et suivre leur situation en temps réel, le tout dans un environnement numérique sécurisé.
Selon le ministère gabonais en charge de l’Economie, entre septembre 2023 et février 2024, sur un objectif de 696, 59 millions USD (419,5 milliards de Fcfa), le fisc a mobilisé 928, 67 millions USD (558,6 milliards Fcfa) de recettes fiscales. Soit un surplus de 231, 08 millions USD (139,1 milliards de Fcfa) pour un taux de réalisation de 133,1%. Le Gabon espère réaliser un budget fixé à plus de 7 084 millions USD (4 162 milliards de FCFA) à la fin de 2024. Et surtout collecter des recettes fiscales de l’ordre de 2, 89 milliards USD (1 699,7 milliards de Fcfa) tel que prévu par le projet de loi de finances de 2024. La DGI compte remplir pleinement son cahier de charges en termes de mobilisation des recettes, avec la digitalisation des procédures fiscales.