Dynamique positive pour la Société ivoirienne de banque (SIB). La filiale de la banque marocaine Groupe Attijariwafa Bank a vu son produit bancaire net progresser pour s’établir à 84,47 millions de dollars US (49,8 milliards de FCFA) au 30 juin 2024, soit une progression de 7% par rapport à la même période l’année dernière. L’augmentation des crédits à la clientèle a également progressé. Elle s’est établie à 8% au premier semestre 2024.
La SIB a enregistré des résultats financiers remarquables au premier semestre 2024. Le produit net bancaire s’est élevé à 50 milliards au 30 juin 2024 en progression de 7% par rapport à juin 2023. Le résultat brut d’exploitation a connu une hausse de 4,74 millions de dollars US (2,8 milliards de FCFA), atteignant 52,58 millions de dollars US (31 milliards de FCFA) au 30 juin 2024 contre 47,49 millions de dollars US (28 milliards de FCFA) l’année précédente, soit une augmentation de 10%, en lien avec la maîtrise des charges d’exploitation et une bonne tenue du coût du risque,
indique un rapport rendu public par la banque.
Selon le même document, le résultat net de la banque a progressé de 6% en glissement annuel pour s’établir à 43,42 millions de dollars US (25,6 milliards de FCFA) fin juin 2024. Des performances qui témoignent de la gestion commerciale dynamique de l’institution.
Les perspectives pour le second semestre s’inscrivent en droite ligne des réalisations du premier semestre, malgré le contexte économique difficile,
renseigne la direction de la banque à travers son rapport semestriel.
La 7e banque de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) en termes de bilan et d’encours des dépôts, selon l’Agence Ecofin, entend répondre aux besoins croissants de ses clients, tout en améliorant le positionnement de la banque sur le marché. Un objectif que l’institution bancaire ivoirienne compte atteindre à travers l’opérationnalisation de son nouveau plan stratégique.