Mitwa Ng’ambi, l’actuelle CEO de MTN Cameroon prendra les commandes de MTN Côte d’Ivoire le 1er mars 2025. L’annonce de sa nomination a été faite par la multinationale dans un communiqué rendu public ce 18 décembre 2024. Mitwa Ng’ambi mettra ses 15 années d’expérience au service de MTN Côte d’Ivoire. La Zambienne remplace à ce poste Djibril Ouattara parti à la retraite. Cette affectation a pour objectif d’assurer la succession, l’exécution opérationnelle et l’avancement de la stratégie Ambition 2025 de la multinationale.
La Présidente du conseil d’administration (PCA) de Mobile Money Corporation, la filiale fintech de MTN au Cameroun a gravi les échelons dans l’entreprise qui l’emploie. Avant sa nomination au poste de CEO de MTN Cameroon en septembre 2022, elle occupait la même fonction au Rwanda. À MTN Rwanda, la dirigeante a œuvré avec succès au renouvellement de la licence de l’entreprise. Elle a également impulsé la croissance de l’entreprise jusqu’à sa cotation à la Bourse du Rwanda.
Mitwa Ng’ambi a également acquis son expérience et son leadership au sein des entreprises de télécommunication à travers le continent. Elle a occupé des postes de responsabilité à Airtel Tigo au Ghana et au Sénégal. L’expérience glanée au cours de ces années permettra à la CEO d’impulser la croissance de MTN Côte d’Ivoire.
Un vent nouveau à la tête de MTN Cameroun
De nouvelles affectations sont également à observer dans la filiale camerounaise de la multinationale. Wanda Matandela, Chief Commercial Operations Officer chez MTN South Africa sera le nouveau patron de MTN au Cameroun à compter du 1er mars 2025. C’est au poste de Chief Enterprise Business Officer que Wanda a rejoint MTN en 2018. L’homme est capé de 20 ans d’expérience dont 13 dans les télécommunications. Au cours de sa riche carrière, Wanda Matandela a occupé des postes stratégiques dans les secteurs des biens de grande consommation et des services financiers.
L’un des grands chantiers de Wanda Matandela au Cameroun, c’est l’amélioration de la qualité de service. Wanda arrive au Cameroun alors que MTN investit dans le renforcement de son réseau au Cameroun. Une enveloppe de près de 100 millions de dollars US (62 milliards de FCFA) est d’ailleurs prévue à cet effet en 2025. Ces investissements constituent la première phase d’un programme global évalué à près de 300 millions de dollars US (187 milliards de FCFA) sur une période de trois ans.