Ad image

Khalil Farran (Novia Industries) : « notre plus grand challenge est de toujours donner plus de qualité, à des prix plus abordables »

Directeur général de Novia Industries, Khalil Farran, l’homme d'affaires, actif dans la production et la distribution d'huile domestique et de savon, a été distingué par le Chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, à titre exceptionnel, Chevalier du mérite Camerounais, pour son implication au développement économique du pays, tout comme 12 autres opérateurs économiques. La remise de la médaille s’est effectuée, le 05 mars 2025 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à Yaoundé. Dans cet entretien accordé à Invest-Time, le DG nous dévoile ses secrets.

3 Min Lecture
Khalil Farran, DG Novia Industries

Vous venez d’être décoré par décision du Chef de l’État à titre exceptionnel, Chevalier du mérite camerounais, que vous inspire cette reconnaissance ?

Je suis très ému par cette reconnaissance de l’Etat du Cameroun par sa plus haute autorité, le président de la République à travers la personne de monsieur le ministre du Commerce. Je souhaite remercier tout le peuple camerounais, les habitants de cette terre d’accueil et de bienveillance, pour son accueil et pour cette honorable distinction. J’espère qu’on pourra rendre l’appareil en continuant à contribuer au développement économique du Cameroun, à la prospérité et à la création d’emplois pour la jeunesse camerounaise.

Votre entreprise a fait une entrée remarquable dans le marché camerounais grâce à ses produits Oleo, savon Jazz et autres, quel est votre secret ?

On a fait confiance à la jeunesse camerounaise que nous employons aujourd’hui. On a écouté le consommateur camerounais et ce qu’il recherchait. Et ce qu’il recherche, c’est la qualité, un pouvoir d’achat abordable, et c’est ce qu’on a voulu offrir, il n’y a pas de magie.

Pouvons-nous avoir des chiffres sur le nombre de Camerounais que Novia emploie à ce jour ?

Novia emploie aujourd’hui plus de 800 Camerounais en emplois directs. C’est une société qui est dans une phase d’installation et de développement, et on espère que dans les prochaines années, plus d’emplois pourront être créés pour pouvoir satisfaire la demande du marché camerounais et de toute la sous-région Afrique centrale.

En tant qu’investisseur, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez au Cameroun ?

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un gouvernement qui est réactif et agile aux différentes problématiques. Précisément, les problématiques d’énergie, de matière première, de conjoncture mondiale très tendue. Heureusement, grâce à la coordination et à la bonne volonté de toutes les parties prenantes à l’économie camerounaise, nous parvenons à avancer et à aller de l’avant, et nous allons continuer à faire cela.

Comment appréciez-vous les leviers incitatifs aux investissements au Cameroun ?

Je pense que ces leviers sont fondamentaux. Sans ces leviers, il serait très difficile d’envisager des projets d’envergure dans le contexte économique mondial que nous avons traversé dans les années qui sont passées. Pour les années à venir, je pense qu’il faut continuer dans cette voie étant très regardant sur la réalisation des projets.

Quels sont les perspectives et les prochains challenges de Novia Industries en terre camerounaise ?

Notre plus grand challenge est de toujours donner plus de qualité, à des prix plus abordables pour la ménagère camerounaise, et pour tout le peuple camerounais en général.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *