Dans 24 mois, la région du Sud aura aussi son centre de stockage et d’emplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ce dispositif technique de stockage et d’enfûtage du gaz domestique est le quatrième du genre à être construit sur le territoire national, après ceux de Maroua dans l’Extrême-Nord, Bertoua à l’Est et Bamenda dans le Nord-Ouest. Jusqu’à présent, la région du Sud était entièrement tributaire des approvisionnements en provenance de Yaoundé. Cette dépendance exposait les consommateurs aux aléas des circuits de distribution et aux pratiques parfois peu orthodoxes de certains opérateurs économiques. Il en résultait des pénuries récurrentes, réelles ou artificielles, souvent accompagnées de flambées de prix préjudiciables au pouvoir d’achat des ménages. « Oui, il était temps, il était grand temps de corriger cette disparité territoriale, pour ne pas dire réparer cette injustice », a clamé le ministre du Commerce, président du Conseil d’administration de la Caisse de Stabilisation des Prix des hydrocarbures (CSPH), maître d’ouvrage du projet
D’un coût global légèrement supérieur à 12 millions de dollars US (7 milliards de FCFA), le Centre emplisseur de GPL d’Ebolowa sera édifié sur une superficie de 11 hectares et disposera d’une capacité de stockage initiale de 220 m³, avec des possibilités d’extension. Au-delà de l’aspect économique, ce projet s’inscrit dans une démarche écologique. « Par ces temps où la croisade pour la préservation de l’environnement et la lutte contre la déforestation sont devenues une cause universelle », a précisé Luc Magloire Mbarga Atangana. Ce centre contribuera à réduire la pression sur les ressources forestières en facilitant l’accès au gaz domestique comme alternative au bois de chauffe.
Pour garantir la bonne exécution du projet, le ministre du Commerce qui, pour la circonstance était accompagné, entre autres de Minette Libong Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, élite du département de la Mvila dans la région du Sud, ainsi que des hauts responsables du secteur pétrolier, notamment, Okie Johnson Ndoh , Directeur Général de la CSPH et Véronique Moampea Mbio, Directeur Général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), Luc Magloire Mbarga Atangana a exhorté les populations locales à apporter leur pleine collaboration aux équipes techniques qui piloteront les travaux. Un appel qui a trouvé un écho favorable auprès des élites et des autorités traditionnelles présentes à cette cérémonie. Selon le calendrier, les travaux de construction de cette infrastructure ultra-moderne s’étaleront sur une période de 24 mois. À cet effet, le ministre du Commerce s’est engagé à veiller personnellement au respect scrupuleux des délais d’exécution.
