voitures

BVMAC : BGFIBank annonce son entrée en bourse et une levée de fonds de 28 millions USD

La société mère du Groupe BGFIBank, BGFI Holding Corporation, a tenu une assemblée générale extraordinaire le mercredi 25 juin 2025 à Libreville. La rencontre stratégique a rassemblé les actionnaires autour de trois résolutions majeures notamment l’introduction en bourse de la société, l’augmentation de son capital social de 15,7 milliards de Fcfa (près de 28 millions USD), ainsi que l’adoption d’une nouvelle structure de gouvernance.

3 Min Lecture

Au centre de cette assemblée, la décision d’introduction en bourse du Groupe BGFIBank. Ce qui symbolise une nouvelle ère pour le banquier.

Le Groupe BGFIBank entend s’appuyer sur son introduction en bourse pour renforcer sa capacité de mobilisation de capitaux, accroître sa visibilité sur les marchés financiers régionaux et internationaux, et affirmer davantage son positionnement en tant qu’acteur de référence du paysage bancaire africain,

a déclaré Huguette Oyini, Directrice générale adjointe de BGFI Holding Corporation.

Pour l’instant l’opération est soumise à l’approbation de la COSUMAF (Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale). Une fois réalisée, elle permettra de mettre 10 % du capital à disposition du public.

Le groupe compte lancer son opération de levée de fonds le 15 juillet 2025 pour une durée de deux mois. L’opération qui sera arrangée par BGFI Bourse, filiale du groupe s’accompagnera d’une augmentation de capital de 15,7 milliards Fcfa (près de 28 millions USD).

Cela nous permettra de continuer à financer notre développement, de continuer à innover et bien entendu de mieux accompagner notre clientèle. Cela va démarrer à partir du 15 juillet et l’opération sur une période s’étalera donc sur deux mois. Cette démarche s’inscrit toujours en lien avec notre projet d’entreprise,

a indiqué Hugette Oyini.

Séparation de pouvoir

Pour ce qui est de la nouvelle organisation, on note une séparation de pouvoir. On relève d’une part, un président du conseil d’administration qui aura la charge des questions stratégiques et une direction générale d’autre part qui sera chargée de la conduite opérationnelle des activités. D’après la directrice générale adjointe, cette séparation entre les deux organes de gouvernance va garantir une plus grande efficacité et un plus grand contrôle du conseil d’administration sur la Direction générale.

Réaliser 10,68 milliards USD en 2025

Notons qu’en 2024, BGFI Holding Corporation a enregistré un résultat net consolidé de 122 milliards Fcfa (217, 4 millions USD), une progression de 27% par rapport à 2023, un record qui confirme sa position de premier groupe bancaire de la zone CEMAC. Sur la même période, le produit net bancaire (PNB) a atteint 347 milliards Fcfa (618, 4 millions USD), en hausse de 10%, tandis que le total du bilan a progressé de 12% et les dépôts clientèle ont augmenté de 17%, apprend-on.

Pour 2025, BGFIBank ambitionne d’atteindre un total bilan de 6000 milliards FCFA (10, 68 milliards USD), avec des dépôts clients s’élevant à 4000 milliards Fcfa (7, 72 milliards USD), des crédits à la clientèle de 3500 milliards Fcfa (6, 23 milliards USD), un produit net bancaire de 363 milliards Fcfa (646, 9 millions USD), et un résultat net consolidé de 130 milliards Fcfa (231, 7 millions USD).

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article