voitures

Industrie : Prometal Groupe investit 88 milliards de FCFA dans une usine de transformation de l’aluminium au Cameroun

La cérémonie conjointe de signature des conventions de financement et pose de la première pierre de l’usine de transformation de l’aluminium Proalu, une unité de Prometal Groupe, a lieu le 12 septembre 2025 sur le site de la future infrastructure à la Zone industrielle Magzi-Bassa à Douala.

3 Min Lecture

Le Groupe Prometal étend un peu plus son empreinte dans le paysage industriel camerounais. L’entreprise spécialisée dans la sidérurgie-métallurgie investit 88 milliards de FCFA dans une nouvelle usine à Douala. Il s’agit de Proalu, une unité de transformation d’aluminium. La cérémonie de pose de la première pierre se tiend ce 12 septembre 2025 à la Zone industrielle Magzi-Bassa à Douala, au Cameroun.

La nouvelle usine dispose d’une capacité de production de 30 mille tonnes de bobines de tôle aluminium nature et prélaqué par an, de 30 mille tonnes de bobines en acier prélaqué par an, de panneaux sandwich et de panneaux composite ainsi que de 8 000 tonnes de câbles électriques en cuivre et en aluminium par an. Des produits finis, obtenus à base de matière premières locales, fruit d’un partenariat stratégique avec Alucam

Cette initiative marquera donc une nouvelle étape dans la politique de valorisation des ressources locales et d’industrialisation progressive du pays, portée par la vision d’un Cameroun autosuffisant et compétitif. Au-delà d’une simple portée industrielle, Proalu représente un levier économique majeur pour le Cameroun. L’entreprise ambitionne de diversifier l’offre, de consolider le marché local et sous régional avec des produits « made in Cameroon » et de contribuer à l’équilibre la balance commerciale.

Le projet bénéficie du financement d’un consortium bancaire composé de BGFI Bank (15,550 milliards de Fcfa), de Société Générale (15 milliards de Fcfa), de Proparco (15 milliards de Fcfa), un organisme de financement et de Afriland First Bank (8,90 milliards de Fcfa).  Il permettra de créer 1 450 emplois dont 450 emplois directs et 1 000 emplois indirects.

Porté par Hayssam El Jammal, PDG de Prometal Groupe, cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement industriel du Cameroun, avec en ligne de mire l’émergence économique à l’horizon 2035. Pour le géant camerounais de la sidérurgie-métallurgie, déjà à l’origine de la transformation du Cameroun en exportateur de produits d’acier, il s’agit d’un nouveau jalon stratégique. À travers Proalu, le groupe complète ainsi l’édifice du premier cluster sidérurgie-métallurgie d’Afrique centrale : Prometal Cluster.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article