Sauf dernier changement, le terminal céréalier du Port autonome d’Abidjan (PAA) en Côte d’Ivoire devrait accueillir son premier navire dans une semaine, jour pour jour, d’ici le 15 mars 2023.
Le Directeur général du PAA, Hien Yacouba Sié y a conduit, le 2 mars dernier, une délégation pour une visite du chantier, conclue par un satisfécit. L’infrastructure était alors achevée à hauteur de 99,5%, selon une note consultée par le site internet Sika Finance.
Le terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan qui s’étend sur 9,5 hectares avec 965 mètres de linéaires de quai et un tirant d’eau allant de 10 à 14 mètres pourra accueillir des navires capables de transporter jusqu’à 50 000 tonnes de céréales contre 30 000 tonnes avant sa rénovation.
Avec ce nouveau terminal d’un coût total de 96 millions de dollars (un plus de 59 milliards de Fcfa), la Côte d’Ivoire compte renforcer sa capacité d’importation de céréales destinées à son marché, mais aussi à ceux des pays de l’hinterland de la sous-région comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
La construction du nouveau terminal céréalier a été financée en grande partie (58.366.530.000 FCFA) par la coopération japonaise, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), et le PAA (1.600.909.697 FCFA). La pose de la première pierre a été faite le 16 janvier 2020.
C’est dire que le chantier aura duré au finish un peu plus de trois ans. Le Port autonome d’Abidjan, premier port de la côte ouest-africaine de l’océan atlantique en termes de volume de marchandise continue ainsi de voir grandir ses capacités, après l’inauguration le 2 décembre dernier de son second terminal à conteneurs.