Offrir une meilleure qualité de vie dans les villes côtières en pleine expansion en Angola. Tel est l’objectif du projet d’assainissement inclusif des villes côtières de ce pays d’Afrique australe. Concrètement, il s’agit de stimuler la mise en place d’infrastructures d’assainissement pour assurer le traitement efficace des eaux usées et des boues fécales ainsi que pour améliorer la collecte et l’élimination des déchets ménagers.
Les écoles et les établissements de santé de la zone du projet recevront une aide pour se doter d’installations sanitaires modernes. Le projet couvre également le renforcement des capacités des jeunes professionnels et techniciens en tant que champions du secteur de l’assainissement.
Le projet est financé par un prêt de 75 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour la première phase et cofinancé par le Fonds Africa Growing Together (AGTF), parrainé par la Chine et administré par la Banque africaine de développement, qui a approuvé une enveloppe de 49,4 millions de dollars soit un total de 124,4 millions de dollars.
Ces fonds, précise la BAD, visent à aider l’Angola à améliorer l’accès à des services d’assainissement durables et résilients aux changements climatiques dans les villes côtières de Benguela, Baía Farta, Catumbela et Lobito, dont la population totale s’élève à 1,4 million d’habitants.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la « Vision 2050 » du gouvernement angolais, qui vise à promouvoir des infrastructures et des services d’eau et d’assainissement durables et résilients aux changements climatiques. La zone du projet est un pôle économique et logistique important pour l’Angola,
informe la BAD.
L’amélioration de l’assainissement est en effet une priorité essentielle dans le cadre de la Politique de l’eau de la Banque africaine de développement et de sa Stratégie de l’eau 2021-2025.
Bon à savoir, en plus du projet d’assainissement inclusif des villes côtières, la Banque soutient par ailleurs le projet d’appui institutionnel et durable à la fourniture de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement en milieu urbain avec un financement de 123,7 millions de dollars dans les provinces de Bengo, Cunene, Cuanza Sul, Namibe, Lunda Norte, Lunda Sul, et Cabinda.