Toutes les attentes ont été dépassées ce mercredi 08 novembre 2023 à Batchenga dans le centre du Cameroun. Une vente groupée de cacao pour la campagne 2023-2024, à l’initiative du ministère du Commerce de ce pays d’Afrique centrale, a permis d’atteindre un prix record de 3,28 $ soit 2015 FCFA par kilogramme de cacao.
La mise à prix était fixée à 1960 FCFA, après des propositions compétitives, la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC SA) a remporté la course, atteignant le prix exceptionnel de 2 015 FCFA par kilogramme de cacao, dépassant ainsi le prix précédent de 1850 FCFA/Kg obtenu à Djoum il y a moins d’un mois.
Les producteurs de Batchenga, pour une impressionnante quantité de 152 tonnes de cacao de qualité, ont ainsi empoché plus de 306 millions de FCFA, une somme qui ravive les espoirs des agriculteurs locaux et renforce l’économie camerounaise.
Exprimant sa satisfaction quant à cette réalisation sans précédent, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les producteurs de cacao au Cameroun :
J’aime souvent rappeler la crise de 2015-2016, où les cours étaient descendus en dessous de 700 FCFA. Beaucoup ont perdu espoir, sauf notre Président de la République, qui a donné instruction au gouvernement de continuer à soutenir les producteurs. Diverses mesures ont été mises en œuvre, notamment la réduction de moitié de la redevance à l’exportation, le paiement d’une prime de qualité et l’encouragement des efforts. Nous en arrivons finalement à quelque chose d’inédit,
s’est enthousiasmé le ministre du Commerce.
Investir dans l’amélioration de la production
Il a toutefois relevé que cette réussite exceptionnelle ne devait pas être gaspillée et a exhorté les producteurs à gérer cette manne avec intelligence. Il a encouragé les agriculteurs bénéficiaires à investir dans l’amélioration de la production, la qualité du cacao et les conditions de vie. Dans son élan, le membre du gouvernement a dit ne pas exclure que d’ici la fin de la campagne en cours, ce record de 2 015 FCFA/Kg soit battu. Il s’en est dit intimement convaincu.
Admettant que la force de production était vieillissante, Luc Magloire Mbarga Atangana a appelé les jeunes à retourner à l’agriculture et à saisir les opportunités qui s’offrent à eux.
A titre de comparaison, le prix officiel du cacao pour la campagne 2023-2024 est de 1 000 FCFA/Kg en Côte d’Ivoire (1er producteur mondial) et 1 100 FCFA/kg au Ghana (2e producteur mondial). Il en découle que le producteur camerounais touche un prix de deux fois l’équivalent de ce que touche le producteur de Côte d’Ivoire.