Le monde se digitalise. Cimencam n’en reste pas en marge. Pour sa deuxième participation à la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC), qui, elle-même, en est rendue à sa deuxième édition cette année, après la première édition organisée en 2018, les Cimenteries du Cameroun ont innové.
Les visiteurs qui observent un moment d’arrêt devant le stand de la société du groupe Holcim depuis le lancement de la FIAC, le 1er novembre, sont impressionnés par les gros moyens mobilisés dans le cadre de l’offensive commerciale. Mais, surtout, par les innovations mises en œuvre cette année.
L’une d’elles, c’est la journée corporate et thématique. Ce concept permet à l’entreprise de lever le voile sur les différents pans de ses activités en faisant venir les acteurs clés des différents départements pour éclairer la lanterne et la curiosité de ses visiteurs.
Mardi par exemple, les visiteurs ont eu l’occasion d’échanger avec le personnel de la direction des Ressources humaines de la société. Les process des recrutements à Cimencam leur ont été expliqués, tout comme la gestion du personnel en interne. Le but étant de montrer « quelle est la place de l’humain, du capital humain à Cimencam », selon Pauline Ngangue, responsable Communication et RSE à Cimencam.
Vente promotionnelle du ciment
Les autres activités prévues dans les tout prochains jours sont notamment le « Binastore », qui est le réseau d’enseigne de la société. Il sera présenté par le service commercial et le service marketing. Suivra le service client. Ce dernier va expliquer toutes les procédures à observer pour entrer en contact avec Cimencam, acheter du ciment, ou devenir distributeur, entre autres. Vendredi, le « black Friday » clôturera ces journées corporate.
Le Black Friday, en fait, c’est l’occasion de bénéficier des promotions qui seront offertes par Cimencam.
C’est une surprise pour le moment mais ce jour, toutes les personnes qui visiteront notre stand bénéficieront de l’opportunité d’une promotion s’ils font des achats en direct,
explique Cimencam.
Ce déploiement du top management de Cimencam a débuté par la journée porte ouverte, qui a offert à la société l’occasion d’expliquer au grand public ses missions, ses objectifs, et surtout sa vision. Lundi, c’était au tour de la division de la RSE de se déployer sur le site de la FIAC pour expliquer à la clientèle l’ancrage de l’entreprise, sa collaboration avec les parties prenantes que sont les communautés, et l’accompagnement de celles-ci au quotidien, sur le volet social, économique et environnemental. Une démarche RSE d’autant plus indispensable que le débat sur l’empreinte carbone est toujours d’actualité à l’échelle mondiale.
Mycimencam
La seconde innovation introduite ces dernières années par la filiale camerounaise du groupe Holcim est « Mycimencam ».
C’est une application qui vous permet désormais de pouvoir acheter du ciment en ligne, de pouvoir passer vos commandes sans plus avoir besoin de vous déplacer, mais également de pouvoir avoir toutes les modalités de payement. Avant, vous aviez besoin de vous déplacer, de venir à la caisse. Aujourd’hui par des moyens mobiles, vous avez la possibilité de commander votre ciment, de payer votre ciment et de vous faire livrer sur place.
L’application est disponible via les plateformes AppStore et Playstore. Il suffit de s’y inscrire et de créer un compte client pour utiliser le service, qui ne consacre cependant pas la fin des points de vente classiques.
Ce n’est pas un outil qui vient entrer en concurrence avec notre réseau de distribution, mais plutôt pour faciliter les choses pour que le client soit satisfait à la fin, pour digitaliser tout le processus de vente.
Avec la conception et la mise en place de cette application, il y a tout juste deux ans, les clients de ce cimentier peuvent désormais acheter tous les produits de la société sans se déplacer. Ils économisent ainsi leur temps, mais gagnent aussi en épargnant certaines sources de dépenses.
60 ans d’existence et une large contribution à la construction du Cameroun
L’an 2023 coïncide avec les 60 ans d’existence de Cimencam, et le major du secteur de la cimenterie au Cameroun a voulu saisir l’occasion de la FIAC pour présenter ses prouesses et ses faits d’armes en autant d’années. Notamment « les sept merveilles », qui s’inscrivent dans le domaine de la construction.
Ces dernières années, en effet, l’entreprise a largement contribué à la réalisation des grands chantiers infrastructurels lancés dans le cadre des projets structurants. A l’instar des barrages de Lom Pangar et de Nachtigal, du deuxième pont sur le fleuve Wouri, et, plus récemment, de l’extension de l’autoroute de Kribi.
La société se réjouit par conséquent, d’avoir franchi un pas significatif en six décennies.
60 ans ça ne se discute pas. Nous sommes le leader et, aujourd’hui, cela se manifeste clairement et se justifie par notre gamme qui a sept produits (…). En fait, ce que je vais mettre en avant, c’est que nous ne nous limitons plus à vendre du ciment, nous développons des solutions au service de la construction.
La présence de Cimencam à la FIAC est un succès.
Ça a commencé un peu timidement mais, au fil des jours, on se rend compte qu’on a quand même des visiteurs qui viennent, on a beaucoup de gens qui sont intéressés, qui prennent des informations, mais également des entreprises qui viennent pour des partenariats éventuels, pour discuter, des médias comme vous, qui viennent pour essayer de mettre en avant tout ce que nous faisons, de voir dans quelle mesure nous pouvons travailler et dans quelle mesure, justement, ces informations pourront être communiquées au grand public.
Zlecaf
Dans un contexte de libre échange imposé par l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les entreprises ont pleinement conscience de la nécessité d’oser à travers des initiatives innovantes pour faire face à la rude concurrence. L’un des enjeux de cette prise de conscience est certes le rapport qualité-prix, mais surtout de rendre le produit accessible au plus grand nombre en évitant les prix prohibitifs.
C’est dans ce contexte que le ministre du Commerce a récemment appelé les entreprises productrices des produits de première nécessité de procéder à la baisse des prix pour les mettre à la portée du grand public. Ce volet devra être l’objet de discussions au sommet entre les dirigeants de ces grandes entreprises et les ministères de tutelle, y compris le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT).