En matière de revêtement, son utilisation n’est pas encore autant vulgarisée que le marbre et le carreau. Pourtant, selon les spécialistes, sa durabilité n’a pas d’égale, on l’évalue à des centaines d’années. La place Tian’anmen en Chine revêtue en granite depuis plus de 100 ans est souvent citée en exemple pour illustrer la durabilité du granite en matière de revêtement. Contrairement au marbre et carreau, il est en même adapté pour le revêtement extérieur et intérieur.
Il peut également servir de pierre ornementale, par exemple pour les pierres tombales. Il est plus dense que le marbre et le carreau, sa pollution sur l’environnement est très faible, etc. La production du granite pour l’Afrique s’avère être une bonne opportunité d’investissement. Car, la demande au niveau mondial est de plus en plus croissante, la matière première est disponible au niveau du continent, mais la production tarde à suivre.
Un marché mondial de la pierre naturelle en pleine croissance
Selon le World Stone Report lié au salon italien Marmomacc dédié au marbre et au granite, le marché de la pierre a progressé de +3,8% en 2014. Les exportations augmentent quant à elles de +6,7%.
Le secteur de la pierre naturelle et du marbre a continué de croître en 2014 (+3,85% par rapport à l’année précédente), affichant ainsi la 5è hausse consécutive depuis la crise de 2009. Une progression à mettre sur le compte de la production totale de matériaux qui dépassent les 100 millions de m3, soit 80 millions de tonnes brutes (net de déchets de carrière).
Les principales utilisations du marbre et du granit sont destinées aux sols et aux décors intérieurs. Aujourd’hui, la consommation de marbre à l’échelle mondiale équivaut à 237 m² pour 1 000 habitants. Seuls la Suisse, la Belgique, l’Arabie Saoudite et Taïwan peuvent se vanter d’un rapport de 1 m² par personne.
Malgré le boom du marché de la pierre dans les pays tels que la Jordanie, Oman, la Mongolie ou le Vietnam, le World Stone Report du salon Marmomacc estime que la production future sera de plus en plus concentrée dans une poignée de pays : la Chine, l’Inde, la Turquie, le Brésil, l’Italie et l’Espagne.
Ils représenteront plus de 70% de la production mondiale. Les exportations sont également en croissance : 56,9 millions de tonnes (+6,7%) dont 29,5 millions de tonnes de matières premières (+5%) et 27,4 millions de tonnes de matériaux transformés (+8,7%). Au cours des deux dernières décennies, le flux des exportations mondiales a presque quadruplé. En termes de chiffres d’affaires à l’exportation, la Chine, l’Italie, la Turquie et l’Inde se placent en premières positions.
Selon le World Stone Report, le marché de la pierre devrait atteindre 33,28 milliards de dollars d’ici 2025, après avoir connu un TCAC de 3,55 % en 2020-2025. On s’attend à ce que la pierre se développe à un taux significatif dû à son utilisation dans le plancher résidentiel et commercial et le revêtement de mur, en raison de sa durabilité, dureté, et aspect esthétique.
Le marché du granite s’avère donc prometteur pour l’Afrique qui dispose de la matière première en abondance, et déjà des initiatives se mettent en place pour grappiller quelques parts dans ce marché juteux.
Algérie, leader en production de marbre et de granite en Afrique
Le pays abrite la plus grande unité de transformation de marbre et de granite en Afrique. Inaugurée le 13 juillet 2020 à Sidi Ali Benyoub dans la province de Sidi Bel Abbès (à l’ouest du pays) en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, Tamstones est la plus grande unité de transformation de marbre et de granite en Afrique.
Elle a été lancée par le Groupe des sociétés Hasnaoui (GSH).La carrière s’étale sur une superficie de 64 500 m² dont 28 000 m² de surface couverte et représente un investissement de 400 millions d’euros. Elle devrait permettre la création de 400 emplois directs et de plus de 1 000 emplois indirects.
Selon la direction du groupe, les lignes de production TamStones, installées par un équipementier italien, leader mondial dans le domaine de la taille de la pierre, sont équipées de calibreuses et de rectifieuses permettant de réaliser un travail de précision avec un équerrage parfait. Selon Othman Hasnaoui, directeur général de la société, l’unité de production est dédiée à l’approvisionnement des marchés internationaux.
Nous ciblons les marchés européens, américains et moyen-orientaux où il existe une demande assez importante pour les carreaux de marbre d’une épaisseur d’un centimètre, de qualité et dans des couleurs variées, répondant aux normes internationales,
a-t-il affirmé à Arab News.
TamStones, qui ambitionne d’atteindre une capacité de production de 10 000 m²/ jour, dispose de deux avantages: de la matière première transformée (des variétés de marbre uniques au monde telles que le jaune de Ghazaouet et le bleu de Tamanrasset) et un process qui permet la maîtrise des coûts de transport et du rapport qualité/prix.
Le marché européen, qui s’approvisionne aujourd’hui chez l’un des leaders mondiaux du secteur, en l’occurrence l’Inde, doit supporter d’importants frais fixes de transport et de logistique. Un poste de dépense que les compagnies européennes pourront réduire sensiblement grâce à notre offre, a expliqué Omar Hasnaoui. Nous avons l’ambition de nous positionner en outsider sérieux sur le marché mondial.
L’Algérie dispose de cinq gisements en activité, trois de marbre et deux de granite dans les provinces de Tlemcen, Ghazaouet, Tamanrasset et Saïda. D’autres projets sont en cours d’études. Dans une déclaration à la presse, Othman Hasnaoui indiquait que TamStones se positionnerait dans toutes les étapes de production du marbre et granite, depuis la phase d’extraction jusqu’à l’étape finale de transformation et de traitement.
Quant à la matière première, elle provient de quatre carrières sises à Tamanrasset et Ain Gezzam pour une capacité de transformation de pierres de près de 12.000 tonnes par mois afin de subvenir aux besoins locaux.
Angola : vers l’augmentation de la production et l’exportation de roches ornementales
Selon le ministre des Mines, Francisco Queiroz, l’Angola visait à produire 357 000 m3 de roches ornementales (granite, marbre…) sur la période 2017-2021, dont 286 000 m3 exportés, soit une hausse de 65% par rapport à la période 2012-2016.
Cinq carrières ont été inaugurées, le 9 août 2017, à Lubango (province de Huila, Sud du pays) pour exploiter du granite noir. Les entreprises Galingol, HM Granitos, Rupsil e Filhos et Metarrocha dans les municipalités de Chibia et Gambos, province de Huíla, exploiteront du granite noir.
Le développement d’unités de transformation des roches ornementales à travers le pays est également un des objectifs du gouvernement : l’Angola dispose aujourd’hui de 12 usines de taille et de polissage, dont 5 dans la province de Huila, trois à Namibe, 2 à Luanda, 1 à Benguela et une autre dans la province du Zaire.
Le granite noir du Zimbabwe, un produit de luxe qui suscite la convoitise
Les décorateurs européens s’arrachent ce granit noir, dont la couleur est d’une intensité incomparable. Fierté nationale, il a servi à édifier le monument des héros de l’indépendance et orne l’aéroport de Harare. Selon Jeune Afrique, en 2009, le pays a exporté 95% de sa production, soit 150. 000 tonnes. Découpée en tranche fine, cette pierre se vend à un prix-producteur de l’ordre de 600 dollars le mètre carré.
Une somme qui dépasse l’entendement dans la région de Mutoko (Nord-est), où se trouvent les gisements de granite. Les collines y sont peu propices à l’agriculture et la zone, longtemps classée comme « réserve africaine », n’a jamais été industrialisée.
Gaoda International Investment Trading LTD transforme 5 000 m3 par an au Cameroun
L’entreprise chinoise Gaoda International Investment Trading LTD, située à Nkolondom, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, au Cameroun, installée depuis 2018, est entrée en production depuis 2021, et produit du granite pour revêtement intérieur et extérieur, à base des pierres, issues non seulement du lieu de son site d’implantation.
Mais également, de Nkolandom par Ebolowa dans la région du Sud et de Batouri dans la région de l’Est. Des explications données par Huang Jian Bing, CEO de Gaoda International Investment Trading LTD, on apprend qu’on y produit du granite noir et gris à base de pierre de Nkolandom et du granite rose, marron et blanc perle à base de la pierre extraite à Batouri.
Avec au départ des investissements de l’ordre de 5,1 millions de dollars US soit 3,2 milliards Fcfa, l’entreprise transforme déjà 5000 m3 de pierre en granite, par an.
Cette entreprise annonce même une extension, ce qui portera son investissement à près de 8,1 millions de dollars US soit 5 milliards de FCFA et sa production à environ 10 000 m3 de pierre par an. L’option d’étendre cette entreprise, explique-t-on, vise à satisfaire la demande de plus en plus croissante.
Le marché de la pierre dominé par l’Asie-Pacifique
L’Asie-Pacifique domine le marché de la pierre en raison de l’augmentation du développement des infrastructures. Le revenu disponible croissant de l’individu et la conscience croissante des conceptions extérieures attrayantes ont déplacé l’inclination parmi les utilisateurs finaux résidentiels, particulièrement dans les secteurs urbains, vers le remodelage à la maison.
L’urbanisation a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie et devrait continuer de croître au cours de la période de prévision, ce qui devrait offrir des possibilités de croissance lucratives pour la croissance du marché de la pierre naturelle.
Le Granite détenait la plus grande part du marché de la pierre en 2019. Le marché du granite continue de croître en raison de la consommation croissante de matériaux extérieurs et intérieurs dans le bâtiment et de la demande de l’industrie de la construction. À l’échelle mondiale, l’Inde est le plus grand producteur de pierres naturelles et a longtemps été le chef de file dans la production de granite et les exportations de granite au cours des décennies.
Avec l’augmentation de la demande du secteur résidentiel et commercial, la position de leader de l’Inde sur le marché mondial du granite devrait être encore renforcée. L’Asie-Pacifique a dominé le marché de la pierre avec une part de plus de 34 %, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe. La croissance du marché de la pierre en Asie-Pacifique devrait se développer en raison de l’augmentation de l’activité dans les infrastructures dans la région.
La construction résidentielle et non résidentielle dépassera la croissance économique globale dans la plupart des économies asiatiques. La croissance résidentielle sera tirée par les tendances démographiques et l’augmentation des revenus qui continueront de soutenir les gains dans l’activité de construction de bâtiments résidentiels dans la région.
L’Inde est un important exportateur de pierre naturelle à l’échelle mondiale, ce qui est le deuxième plus grand producteur de devises pour l’Inde, outre le minerai de fer dans la catégorie des minéraux. L’essor des exportations au cours des deux dernières décennies a entraîné une augmentation du nombre d’unités de traitement et de traitement des carrières de grès en Inde.