Le Directeur Général du Groupe CFAO Retail Cameroun, Philippe Marcillon, l’a souligné, vendredi 10 novembre 2023, lors de l’inauguration du Supermarché Carrefour Market Bonaberi, situé dans l’Arrondissement de Douala 4ème, la priorité accordée par son groupe à l’offre d’un assortiment de produits « Made in Cameroon » qui représentent à ce jour « près de 40% du chiffre d’affaires du groupe au Cameroun », a indiqué Philippe Marcillon.
Le Ministre du Commerce du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana qui présidait cette cérémonie d’inauguration du Supermarché Carrefour Market Bonaberi a encouragé le groupe Carrefour à élargir l’espace dédié aux produits « Made in Cameroon » dans ses rayons, avec l’objectif « ambitieux », souligne un communiqué de la cellule de communication du ministère du Commerce parvenu à la rédaction de Invest-Time, d’atteindre un pourcentage de 70% à terme.
Lutte contre la vie chère
Ont été salués les efforts déployés par le groupe Carrefour pour promouvoir les chaînes de valeur et soutenir l’écosystème de la grande distribution au Cameroun. Tout comme a été souligné l’importance de rendre les produits de consommation courante plus accessibles à tous, dans le cadre de la politique de lutte contre la vie chère.
A ce sujet, les efforts visant à rendre la lutte contre la vie chère plus systématique et transparente, avec des objectifs clairs de baisse planifiée des prix des produits essentiels, notamment ceux de grande consommation ont été reconnus et salués. Enfin, le Cameroun a exprimé le désir de voir des Supermarchés Carrefour Market s’implanter prochainement dans les villes de l’intérieur, au-delà des grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala.
Marché en plein essor
Selon nos confrères de Investir au Cameroun, à l’occasion de l’inauguration de l’hypermarché PlaYce à Yaoundé, le 5 juillet 2022, avait été annoncée l’ouverture de trois nouveaux supermarchés dès l’année 2023 à Yaoundé et Douala, dans le cadre de la 2e phase de l’expansion de Carrefour au Cameroun. En l’occurrence, deux nouveaux supermarchés Carrefour à Douala (Bonabéri et Logpom) et une boutique Supeco (enseigne de cash & carry) à Yaoundé.
Cette deuxième phase du déploiement de Carrefour, d’un montant compris entre (49 et 65 millions de dollars US) 30 et 40 milliards de FCFA, écrivaient nos confrères, fait suite à la première qui a nécessité au moins (130 millions de dollars US) 80 milliards de FCFA d’investissements. Selon M. Brindeau, c’est grâce aux dividendes de la première phase que la deuxième sera réalisée sur 5 ans, période au cours de laquelle Carrefour entend également se déployer dans la région de l’Ouest, notamment à Bafoussam,
indiquait Investir au Cameroun.
Il faut dire c’est en mai 2013 que Carrefour et le groupe CFAO ont annoncé la signature d’un protocole d’accord pour constituer une société commune détenue à 55% par CFAO et à 45% par Carrefour. Cette société de distribution bénéficie du droit de développer différents formats de magasins dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal.
N°2 mondial de la grande distribution, présent dans plus de 30 pays, Carrefour met à contribution son expertise de distributeur multi formats et la force de son enseigne. Le groupe CFAO, qui bénéficie depuis de nombreuses années d’expérience de distributeur de marques sur le continent africain, apporte sa connaissance des marchés et sa compréhension des habitudes d’un marché en plein essor.