Sourire commercial aux lèvres, Astride, 23 ans, invite les passants à acheter ses conifères qui trônent majestueusement au milieu des guirlandes et autres décorations de Noël.
Madame, venez voir mes sapins. Ils sont tous beaux, pas cher…,
baratine la vendeuse à Yaoundé, capitale du Cameroun. Malheureusement, ce jeudi 14 décembre 2023, ce n’est pas la grande affluence devant le stand de la jeune vendeuse installée au Marché central de Yaoundé, l’un des espaces marchands incontournables pour l’acquisition des ornements de Noël en période de fêtes de fin d’année dans la capitale. « Le marché est dur », lâche-t-elle, en guettant du coin de l’œil un potentiel client.
En effet, le sapin est devenu, en quelques années, la « Star » des fêtes de fin d’année, scintillant désormais dans les maisons les plus nanties comme dans d’autres, plus modestes. Les prix sont variables et peuvent satisfaire différentes bourses en fonction de la taille, du volume, l’arbre d’1m20 coûte $16.67 (USD) et celui de 2m10, le plus grand coûte $58.34 (USD).
Les achats sont encore timides c’est peut-être quand on va remettre les bulletins aux élèves qu’il y’aura l’affluence un peu comme l’année dernière,
espère-t-elle.
Marché non négligeable
Le marché des arbres de Noël devrait atteindre un taux de croissance annuel composé (Tcac) d’environ 5,61 milliards USD d’ici la fin de l’année de base et devrait enregistrer un Tcac de plus de 4,31% au cours de la période de prévision. Bien que le marché ait atteint les niveaux d’avant la pandémie, il a été considérablement touché par la pandémie de Covid-19 en 2020. Grand, beau et vert, le sapin est un classique pour les familles de nombreux pays d’Afrique, de confession et de cultures différentes. Sapin neige, simple sapin, naturel ou artificiel chaque client sait ce qui lui convient.
Emblème de Noël, il fait majoritairement office de décoration sans avoir une symbolique particulière, si ce n’est de symboliser la magie de cette période particulière de l’année. Les cadeaux sont généralement déposés au pied du sapin, et ouverts la veille ou le jour de Noël. Encore aujourd’hui, il symbolise le renouveau de la vie, car le sapin garde longtemps sa verdure. Il est partie importante de l’économie des pays durant le temps des fêtes.
En Afrique du Sud, les artistes gagnent des millions de dollars avec des décorations traditionnelles de Noël
Alors que les décorations de Noël de style occidental sont populaires depuis des années, il y a une demande croissante des foyers et des entreprises pour des décorations plus authentiques d’Afrique du Sud. La société CPS Promotions, basée à Johannesburg, a connu un tel succès avec son activité de décoration de centres commerciaux que ses propriétaires, Veta et Bevin Masters, ont ouvert leur propre usine. Ils fabriquent des objets de décoration de Noël au lieu de les importer de pays étrangers.
Pour être honnête avec vous, à chaque fois qu’un client entre dans notre salle d’exposition, je suis très impatiente,
éclaircit la commerçante, citée par Jeune Afrique.
J’ai hâte de voir leur réaction lorsqu’ils franchissent une porte. Leurs visages s’illuminent. Ils aiment les lumières, la façon dont on fait les choses et les prix. Ils finissent par voir le produit final, mais ils ne savent pas combien de temps, il faut pour installer les arbres de Noël et illuminer les centres commerciaux. C’est une sacrée expérience,
commente-t-elle. Selon les derniers résultats de l’étude WorldRemit Cost of Christmas, les ménages du monde entier sont susceptibles d’injecter près de 156 % de leur revenu mensuel dans les dépenses liées aux festivités de Noël cette année. Dans les pays comme le Cameroun, le Liban, le Nigeria, le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya, les dépenses moyennes liées aux festivités de Noël ont augmenté de 9 %, et les variations de ces dépenses sont très diverses.
Prochain article : Habillement