La Fondation internationale Intrer-Progress, organisatrice de l’événement rassure du bon déroulé des préparatifs de la 9eme édition du salon Promote qui s’annonce avec de multiples innovations. Ses responsables ont présenté le niveau de préparation lors de leur deuxième passage médiatique à la CRTV, la télévision nationale camerounaise, le 1er février 2024. Le directeur de Promote, William Talehc, s’est dit satisfait des préparatifs de ce grand évènement :
Nous sommes en train de boucler les inscriptions. Au niveau du montage du site, nous sommes à environ 70% de ce qui doit être construit avant que les exposants n’arrivent. On est prêt en ce qui concerne la conception des supports ; à partir de la semaine prochaine, on va effectuer les impressions des flyers, banderoles, affiches, etc.,
annonce-t-il. Entre autres innovations de cette édition de Promote, il y a la numérisation de l’information et de la communication autour de l’événement à travers la création de deux plateformes numériques. Dont une application mobile permettant aux utilisateurs, de parcourir le programme de Promote, d’accéder facilement aux informations des entreprises et d’entrer en contact avec les entreprises. L’autre est une plateforme greffée au site web de Promote et permet de demeurer informé sur les activités du forum en temps réel jusqu’à la prochaine édition.
La cerise sur le gâteau, c’est le grand Forum portant sur la transformation structurelle des économies africaines qui se tiendra pendant 3 jours sous la coordination de la Fondation internationale Inter-progress. Cette rencontre de haut niveau se fera avec des participants du Cameroun, et de toute l’Afrique en général, avec comme touche spéciale, le partage d’expérience des participants des pays européens et asiatiques. « Une trentaine d’exposants venus de tous les continents sont attendus », précise le directeur de l’évènement. Plus de 200.000 visiteurs sont attendus à cette 9e édition du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote), qui se tiendra du 17 au 25 février au Palais des Congrès de Yaoundé.
Promote, socle de rassemblement, tremplin du développement
Promote, c’est 9 jours de visibilité ; de positionnement ; de promotion ; d’échanges et de réflexions dans l’optique d’initier, d’amorcer et/ou de développer des partenariats multiformes entre les entreprises. Rendu à sa 9eme édition, le Promote vise à permettre aux entreprises de saisir toutes les opportunités d’affaires, de nouer des partenariats techniques et financiers et de valoriser les savoir-faire. Près de 20 secteurs d’activité sont concernés à l’instar de l’Industrie ; l’agro-industrie ; l’Énergie ; les BTP ; les mines ; les TIC ; la santé ; la banque et finance ; les assurances ; le tourisme ; l’artisanat, etc.
Les rencontres Business to Business (B2B) au programme permettront aux entreprises d’effectuer des comparaisons face à la concurrence, de mieux accéder à des marchés proches et lointains. Mais également, de multiplier les rencontres, les débats et les rendez-vous d’affaires participant au développement de l’entreprise. Le tout avec l’accompagnement des institutions étatiques. La preuve,
Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) qui accompagne Promote et environ 100 PME a pris sur lui de mettre en place un cadre pour faciliter les échanges entre les PME qu’il accompagne et les entreprises étrangères qui viendront à Promote,
affirme le directeur de Promote, William Talech.
Outiller la PME camerounaise pour attaquer la Zlecaf
Outre le besoin de capaciter les PME pour qu’elles puissent produire, l’événement vise à outiller ces dernières afin qu’elles puissent concurrencer valablement les autres entreprises intéressées par le marché camerounais, et à leur fournir les informations nécessaires pour leur protection, ainsi que pour la sécurisation de leurs activités.
Dans les débats qui vont se faire dans cette édition, il y en a pas mal qui porteront sur comment outiller la PME camerounaise pour profiter des opportunités du marché commun qu’est la Zlecaf, pour profiter des opportunités et pouvoir produire, et exporter vers l’extérieur,
a affirmé Pierre Zumbach, Haut Conseiller auprès du Président de la Fondation internationale Intrer-Progress. Le thème retenu pour cette édition est : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle de nos économies ». Sous l’impulsion du gouvernement camerounais, la Fondation Inter-progress se projette vers la création d’un grand salon international rassemblant les producteurs du made in Africa dans un site ultra moderne dédié aux expositions, d’après Pierre Zumbach.