Ad image

Ebenezer Essoka, nouveau président du Conseil d’administration de MTN Cameroon

Il a été élu par les administrateurs, lors d’une réunion du conseil d’administration à Johannesburg, le 2 février 2024. L’annonce a été faite par l’opérateur de téléphonie, ce 5 février 2024, via son compte sur X (Twitter).

4 Min Lecture
Ebenezer Essoka

Après plus de 30 années passées à des postes de responsabilité dans le secteur de la finance, Ebenezer Essoka fait son entrée dans l’univers de la téléphonie. MTN Cameroon peut se vanter d’avoir porté un homme d’expérience à la tête de son Conseil d’administration. A travers cette élection, l’opérateur de téléphonie réitère son engagement envers l’excellence. Un objectif que l’homme de la finance a poursuivi tout au long de sa riche carrière.

L’expertise que Ebenezer Essoka apporte à MTN Cameroon est le fruit d’une expérience acquise depuis 1993. Depuis lors, il a occupé des postes de responsabilité dans le monde de la banque et de la finance et mené à bien des projets sur le continent. En avril 2021, le banquier prend la tête du Conseil d’administration d’UBA Cameroon avec la mission de positionner l’institution bancaire au rang des principales du Cameroun. Un objectif que le banquier camerounais a su tenir.

Entre 2014 et 2016, Ebenezer Essoka a été président de la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), président exécutif d’Iburu et président de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire. Il a également siégé au conseil d’administration de CRDB Bank Plc, Standard Chartered Bank (Mauritius) Ltd., The Banking Association of South Africa and International Bankers Association, membre fondateur de la Global Reach Network Foundation et membre du conseil de Business Leadership South Africa, etc. Ebenezer Essoka a obtenu un diplôme de premier cycle et un MBA de la Seton Hall University.

Une entreprise en pleine croissance

Ebenezer Essoka prend les rênes du Conseil d’administration de MTN Cameroon dans un contexte où le chiffre d’affaires du géant de la téléphonie est en nette progression de 11%. Selon nos confrères de Sika Finance, la filiale camerounaise de l’entreprise de télécommunication a réalisé un chiffre d’affaires de 395,3 millions de dollars US (238 milliards de FCFA). Cette croissance est soutenue par la hausse de l’activité Mobile Money (+24,4%). L’opérateur sud-africain a bénéficié d’un marché dont le taux de pénétration d’internet a atteint 76%, selon ses propres statistiques. L’entreprise revendique sa position dominante sur le marché camerounais avec 51,6% des parts.

Valeur ajoutée

D’après nos confrères d’Investir au Cameroun, MTN Cameroon a indiqué avoir engagé environ 155,1 millions de dollars US (93,4 milliards de FCFA) en dépenses d’exploitation. Ces coûts semblent avoir été majorés par des paiements au gouvernement et des dépenses liées à la régulation. L’entreprise mentionne également d’autres dépenses d’exploitation en augmentation, sans donner de détails.

Dans ce contexte, l’entreprise a annoncé une valeur ajoutée (résultat brut d’exploitation) de 94,3 millions de dollars US (56,8 milliards de FCFA), en augmentation de 12,4% par rapport à la même période en 2022. Sa meilleure performance de la période, parmi toutes les filiales de MTN des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, bien que le chiffre d’affaires le plus élevé 285,3 millions de dollars US (171,8 milliards de FCFA) ait été réalisé en Côte d’Ivoire. Le successeur de Colin Mukete (au poste de président du Conseil d’administration) a donc la mission de continuer cette croissance dans un contexte marqué par la forte concurrence.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *